En cours de chargement...
Dans le Japon traditionnel, l'art de la guerre ainsi que les rapports sociaux étaient officiellement régis par le bushido, le code d'honneur des samouraï ; mais le bushido avait un pendant sombre : l'art du ninjustu. Les ninja, experts en infiltration, renseignement, espionnage et contre-espionnage, s'ils n'étaient pas tenus par le bushido, n'en possédaient pas moins des valeurs et une tradition qui les distinguaient des simples voleurs.
Leur art, invisible autant qu'indispensable, se transmettait au sein d'écoles secrètes et se fondaient sur quelques rares manuels écrits en langage codé. Le Shôninki, rédigé par le maître ninja Natori Masazumi en 1681, est l'un des plus importants de ces manuels. Au-delà de ses enseignements stratégiques, aux principes toujours actuels, le ninjutsu se révèle aussi, dans ce texte, comme une authentique discipline spirituelle, donnant accès à une connaissance profonde de l'Homme et du monde.
Cette version commentée du Shôninki, enfin disponible en français, intéressera autant les amateurs d'arts martiaux et de stratégie, que les passionnés de culture japonaise.