Biographie de Douglas Stuart
Douglas Stuart est un enfant de la classe ouvrière, né en 1976 à Sighthill, un quartier de Glasgow, "dans une maison sans livres". Après son diplôme du Royal College of Art qu'il décrit comme un enchantement compte tenu du harcèlement dont il a été victime toute son enfance, il entreprend une carrière dans le design de mode à New York, où il est installé. Il a publié quelques nouvelles dans le New Yorker.
Shuggie Bain, son premier roman, a obtenu le Booker Prize 2020, été finaliste du National Book Award et sera publié dans 37 pays.
Un nouvel écrivain qui monte
La plongée vertigineuse dans l’Écosse des années 80 où le taux de chômage et d'alcoolisme atteignent des sommets. Dans cette turbulence sociale nous allons suivre une famille meurtrie et désunies, dont le petit Shuggie. Un enfant qui ferait "tout pour sa mère" alors que celle-ci lui préfère la bouteille. Shuggie est différent, il le remarque vite, il ne rentre pas dans la norme comme les autres garçons de son quartier. Douglas Stuart s'inspire de son enfance et nous offre un roman fascinant, maitrisé, un style fluide et efficace. Pour les fans de Ken Loach et d'Edouard Louis.