Simon Velez architecte - La maîtrise du bambou

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
La construction [en béton] telle qu'elle est conçue dans le tiers-monde produit des espaces caverneux : une caverne a un sol en pierre, des murs de... Lire la suite
39,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La construction [en béton] telle qu'elle est conçue dans le tiers-monde produit des espaces caverneux : une caverne a un sol en pierre, des murs de pierre et un toit de pierre. (...) Nous ne venons pas de cavernes, nous ne sommes pas des troglodytes, nous venons des arbres et nous sommes des hommes des cimes, même si aujourd'hui nous vivons dans des cavernes. L'architecture actuelle suit un régime exagéré et malsain, elle est totalement carnivore.
L'Etat de nature exige que nous revenions à un régime plus équilibré, plus végétarien (...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01237-3
  • EAN
    9782330012373
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.794 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 25,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec pour seuls outils un cahier Clairefontaine et des crayons de couleur, l'architecte colombien Simon Vélez décline des structures complexes en bambou guadua (guadua angustifolia), espèce endémique des vallées colombiennes. Le travail de Simon Vélez, fils d'architecte, est largement déterminé par les conditions du climat tropical - équivalence immuable du jour et de la nuit, absence de saisons, luxuriance et diversité phénoménales de la végétation, y compris dans les altitudes élevées au climat frais.
Chez lui, comme pour les Colombiens, la botanique est une sorte de seconde nature, qu'il manie magistralement dans son travail. En étroite collaboration avec l'ingénieur-constructeur Marcello Villegas, il a imaginé une série d'assemblages de tiges de bambou et développé un savoir-faire à la fois très spécifique et d'une grande précision. Sa mise en oeuvre est exigeante, mais d'un niveau technique suffisamment simple pour qu'il puisse l'appliquer dans des conditions de chantiers forains ne disposant que d'un outillage assez simple.
L'optimisation de cette technologie est à la base de l'organisation de ses chantiers, où il opère à l'aide d'une importante main-d'oeuvre qualifiée. Avec cette monographie illustrée par des photographies de Deidi von Schaewen, Pierre Frey nous offre l'un des rares ouvrages sur ce créateur. Tout au long de ce portrait, textes et images nous font découvrir un panorama des édifices et des méthodes de construction de l'architecte colombien, relevant d'une architecture vernaculaire que l'auteur considère comme un "symptôme de l'état du monde et des sociétés qui le peuplent".
Le pragmatisme développé par Simon Vélez pour ses constructions en bambou guadua est typique de toute sa démarche. Il agit de manière analogue, qu'il travaille le béton, d'autres espèces de bois ou l'acier. Il se défend d'ailleurs énergiquement d'être un bambousero et s'entend à merveille à distinguer les matériaux en leur assignant les fonctions les plus spécifiquement conformes à leurs performances.
Il a ainsi su persuader ses clients les plus fortunés de se faire bâtir des résidences luxueuses, édifiées dans le matériau utilisé par les simples paysans ! Il a également réussi à convaincre maintes grandes administrations publiques, municipalités ou entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale d'adopter le bambou guadua et d'assumer l'image qui lui est liée.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Frey

Pierre Frey (1949) a fait des études d'histoire de l'art, de géographie et de germanistique aux universités de Genève et de Lausanne. Il est docteur en sciences techniques de l'Ecole de polytechnique fédérale de Lausanne, où il est professeur à la faculté de l'environnement naturel, architectural et construit. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture suisse, ainsi que de Learning From Vernacular (Actes Sud, 2010), qui a reçu le grand prix du Livre d'architecture 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés