Sinéclopédie du jazz

Note moyenne 
 Siné et André Clergeat - Sinéclopédie du jazz.
" L'association d'André Clergeat et de Bob Siné a toute l'apparence d'un paradoxe. Seulement l'apparence. En réalité, la science critique, ici, se... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 19 août

Résumé

" L'association d'André Clergeat et de Bob Siné a toute l'apparence d'un paradoxe. Seulement l'apparence. En réalité, la science critique, ici, se joint merveilleusement à la folle fantaisie, au bénéfice de l'une et de l'autre. Clergeat élit, désigne les standards du jazz et décline, par le menu, leur vie fameuse. Siné s'empare de leurs titres et en parodie le sens. Leur complicité est ancienne. Ils brocardent les myrmidons doctoraux, les écrivants affétés, les jacasseurs vantards. Parce qu'ils ne sont pas héréditaristes, ils pensent comme l'auteur du Fictionnaire, que le crétin de naissance est rare mais qu'on peut facilement le devenir par la suite. Ainsi la terre est-elle peuplée de crétins arrivés. Ce livre offre un modèle de l'arme défensive. " Lucien Malson ..s

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-078951-9
  • EAN
    9782070789511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2004

À propos des auteurs

Issu d'un milieu populaire, Maurice Sinet entre à 14 ans à l'école Estienne pour y étudier le dessin et la maquette. Il en sort à 18 ans et travaille comme graphiste dans différentes agences de publicité. La nuit, il chante dans les cabarets. Il fait rapidement carrière dans l'illustration publicitaire et dans la mode. Régent du collège de Pataphysique, il se lie d'amitié avec Michel Simon, Jacques Prévert, Marcel Aymé, Boris Vian, Jean Genet, Mouloudji...
Engagé à L'Express, ses dessins firent l'effet d'une bombe. Il fut le premier à faire de l'humour pas si bête et très méchant, et lutta au lance-flammes contre la guerre d'Algérie. C'est le début de son engagement politique. Il adhère au FLN, quitte le journal pour cause de censure et choisit alors de se publier lui-même. En 1968, il lance L'Enragé, ancêtre d'Hara Kiri hebdo. Willem, Wolinski, Cabu, Gébé, Topor sont ses collaborateurs les plus réguliers.
A la même époque et jusqu'en 1989, il exprime ses obsessions sexuelles dans le journal Lui. Il collabore aussi à Charlie hebdo, à l'émission de Michel Polac Droit de réponse, à L'Evénement du jeudi. Ce parcours ne serait pas complet sans l'apport essentiel du jazz (pochettes de disques, affiches, livres). Maurice Sinet dit Siné est mort le 5 mai 2016 à Paris. ---- Issu d'un milieu populaire, Maurice Sinet entre à 14 ans à l'école Estienne pour y étudier le dessin et la maquette.
Il en sort à 18 ans et travaille comme graphiste dans différentes agences de publicité. La nuit, il chante dans les cabarets. Il fait rapidement carrière dans l'illustration publicitaire et dans la mode. Régent du collège de Pataphysique, il se lie d'amitié avec Michel Simon, Jacques Prévert, Marcel Aymé, Boris Vian, Jean Genet, Mouloudji... Engagé à L'Express, ses dessins firent l'effet d'une bombe.
Il fut le premier à faire de l'humour pas si bête et très méchant, et lutta au lance-flammes contre la guerre d'Algérie. C'est le début de son engagement politique. Il adhère au FLN, quitte le journal pour cause de censure et choisit alors de se publier lui-même. En 1968, il lance L'Enragé, ancêtre d'Hara Kiri hebdo. Willem, Wolinski, Cabu, Gébé, Topor sont ses collaborateurs les plus réguliers. A la même époque et jusqu'en 1989, il exprime ses obsessions sexuelles dans le journal Lui.
Il collabore aussi à Charlie hebdo, à l'émission de Michel Polac Droit de réponse, à L'Evénement du jeudi. Ce parcours ne serait pas complet sans l'apport essentiel du jazz (pochettes de disques, affiches, livres). Maurice Sinet dit Siné est mort le 5 mai 2016 à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sinéclopédie du jazz est également présent dans les rayons

19,90 €