Sociologie des violences contre l'Etat au Burkina Faso - Question nationale et identités - Grand Format

Note moyenne 
Au Burkina Faso, l'Etat fait face à des violences très diversifiées, des violences qui mettent à mal une certaine idée de la nation : incivisme,... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Au Burkina Faso, l'Etat fait face à des violences très diversifiées, des violences qui mettent à mal une certaine idée de la nation : incivisme, extrémisme violent, terrorisme, conflits "communautaires", criminalité organisée transfrontalière ou transnationale, montée des revendications syndicales et des luttes corporatistes. Les unes poussent l'Etat vers un "fonctionnalisme du meilleur" auquel il semble avoir failli (l'Etat bienfaiteur), les autres le remettent en cause dans ses fondements (unité, légitimité, souveraineté).
Dans la trame diffuse des violences imputées à l'extrémisme violent et au terrorisme,transparaît comme un fil d'Ariane la crise du pastoralisme aggravée par le changement climatique et l'exacerbation de la lutte pour l'accès aux ressources naturelles. Le vieux conflit, qualifié à tort ou à raison de conflit agriculteurs/éleveurs, n'a pas trouvé les voies de médiation et de résolution partagées dans le cadre des institutions étatiques et des collectivités décentralisées.
Alors, il ressurgit sous une forme métamorphosée de conflit contre l'Etat doublé de velléités sécessionnistes, comme l'incarne par exemple le terrorisme à caractère djihadiste représenté parle groupe Ansaroul islam. La nation érigée en "communauté de destin" ne s'impose alors pas comme une communauté d'intérêts ou de sens. De là un enchevêtrement et une hybridation des différentes formes de violence qui menacent ce que certains nomment l'"Etat importé" dans son existence et, corrélativement, la nation comme communauté politique.
Fruit de l'observation de terrain, de l'étude de documents et d'une analyse historique comparée des modèles d'Etat, de nation et de citoyenneté, cet ouvrage identifie aussi les obstacles à l'élaboration d'une véritable politique de citoyenneté, garante de la sécurité humaine, et basée sur les principes de la transaction sociale et du débat public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19309-0
  • EAN
    9782343193090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boureïma Nikiema Ouédraogo

Boureïma Nikiema Ouédraogo est socio-anthropologue du développement, responsable du Laboratoire de recherches pluridisciplinaires en sciences humaines (Labo RPSH) de l'université Ouaga I, Joseph Ki-Zerbo. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches de l'université de Pau et des pays de l'Adour (France). Il est auteur et no-auteur de plusieurs ouvrages dont : Une jeunesse africaine en guète de changement (GRIP) 2017) ; Droit, démocratie et développement en Afrique (L'Harmattan, 2014) ; Décentralisation et citoyenneté au Burkina Faso.
Le cas de Ziniaré (Academia-Bruylant, 2004). Il est également fondateur et animateur de l'ULHK (Université libre d'hivernage de Kléni) : un espace de recherche, de formation et d'action au Burkina Faso.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sociologie des violences contre l'Etat au Burkina Faso - Question nationale et identités est également présent dans les rayons

27,00 €