Sociologies Du Sport. Theories Des Champs Et Theorie Critique

Note moyenne 
Henri Vaugrand - Sociologies Du Sport. Theories Des Champs Et Theorie Critique.
L'analyse sociologique du sport en France a été marquée, à partir des années soixante, par l'influence de deux modèles théoriques : la Théorie... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'analyse sociologique du sport en France a été marquée, à partir des années soixante, par l'influence de deux modèles théoriques : la Théorie du champ sportif initiée par Pierre Bourdieu, et la Théorie critique du sport développée par Jean-Marie Brohm et la revue Quel Corps ? Cet ouvrage développe une étude comparative de ces deux modes de compréhension du sport moderne. D'une part, il propose une grille de lecture socio-historique du développement de la sociologie du sport. D'autre part, il définit et articule les logiques explicatives mises en œuvre. Enfin, il étudie les thèmes de recherche appréhendés à partir de ces deux modèles. Ces Sociologies du sport fondent les bases d'une théorie des discours sociologiques et idéologiques sur le sport.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Vaugrand

Henri VAUGRAND est docteur en sociologie de l'Université Montpellier III. Après avoir enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, il est actuellement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à la Faculté du sport et de l'éducation physique d'Orléans. Il a également publié, en collaboration, L'Opium sportif. La critique radicale du sport de l'extrême-gauche à quel Corps ? aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €