SOCIOLOGIES DU SPORT. Théories des champs et théorie critique

Note moyenne 
Henri Vaugrand - .
L'analyse sociologique du sport en France a été marquée, à partir des années soixante, par l'influence de deux modèles théoriques : la Théorie... Lire la suite
20,85 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril

Résumé

L'analyse sociologique du sport en France a été marquée, à partir des années soixante, par l'influence de deux modèles théoriques : la Théorie du champ sportif initiée par Pierre Bourdieu, et la Théorie critique du sport développée par Jean-Marie Brohm et la revue Quel Corps ? Cet ouvrage développe une étude comparative de ces deux modes de compréhension du sport moderne. D'une part, il propose une grille de lecture socio-historique du développement de la sociologie du sport. D'autre part, il définit et articule les logiques explicatives mises en œuvre. Enfin, il étudie les thèmes de recherche appréhendés à partir de ces deux modèles. Ces Sociologies du sport fondent les bases d'une théorie des discours sociologiques et idéologiques sur le sport.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Vaugrand

Henri VAUGRAND est docteur en sociologie de l'Université Montpellier III. Après avoir enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, il est actuellement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à la Faculté du sport et de l'éducation physique d'Orléans. Il a également publié, en collaboration, L'Opium sportif. La critique radicale du sport de l'extrême-gauche à quel Corps ? aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,85 €