Solutions élégantes à la psychose - Une clinique lacanienne auprès des sujets psychotiques - Grand Format

Note moyenne 
La psychose n'est pas une pathologie chronique, déficitaire et handicapante. Aucune étude n'est parvenue à le démontrer, et pourtant ce point de vue... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 août et le 17 août
En magasin

Résumé

La psychose n'est pas une pathologie chronique, déficitaire et handicapante. Aucune étude n'est parvenue à le démontrer, et pourtant ce point de vue est très répandu. En reconnaissant que les symptômes sont déjà une réponse au malaise, la psychanalyse permet aux sujets qu'elle accueille d'infléchir le cours de leur vie. En découle une pratique qui, plutôt que de viser l'éradication d'un trouble, accompagne les sujets dans leurs efforts d'élaboration de ces symptômes en une solution élégante.
Moins attachée à la psychose, la clinique psychanalytique s'intéresse aux sujets psychotiques, seuls à même de dire ce qu'ils rencontrent et comment ils s'essaient à le traiter. Cet ouvrage met ainsi a l'honneur les "bricolages" subjectifs, à travers une série d'exemples cliniques, articulés aux élaborations lacaniennes, et mis en perspective avec certaines découvertes de la psychiatrie classique.
Les travaux issus du repérage des "psychoses ordinaires" ne promeuvent pas un nouveau type clinique, ils permettent de penser les modalités de rétablissement (suppléances, compensations...) dans leur nature dynamique. Ici, les élaborations d'enfants et d'adolescents sont considérées avec le mémo sérieux que celles d'adultes pour démontrer que le traitement de la jouissance auquel s'affaire le sujet psychotique n'est pas lié a une "marche naturelle de la maladie", mais a une progression logique vers une solution élégante.
L'accent est porté sur la nature inventive du symptôme et une éthique supposant l'accueil du sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8241-5
  • EAN
    9782753582415
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mickaël Peoc'h

Michael Peoc'h est psychologue clinicien en institutions médico-sociales et en cabinet, docteur en psychopathologie et chargé de cours en psychologie a l'université Rennes 2. Il est également psychanalyste.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €