Somme contre les Gentils - Tome 4, La Révélation - Poche

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 Thomas d'Aquin - Somme contre les Gentils - Tome 4, La Révélation.
La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois... Lire la suite
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Résumé

La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour " accomplir le métier de sage ", il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de " la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d'assentir ". Livre IV La Révélation Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les prouver par l'autorité des saintes Ecritures, et non par la raison naturelle. Il faudra cependant montrer qu'elles ne lui sont pas opposées. [...] Nous traiterons d'abord de celles qui ont Dieu même pour objet, comme la Trinité ; en second lieu, des oeuvres de Dieu qui dépassent la raison, comme l'Incarnation [...] ; en troisième lieu, nous examinerons ce qui dépasse la raison à propos de la fin ultime de l'homme comme la résurrection, la glorification des corps, la béatitude perpétuelle des âmes. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-071048-6
  • EAN
    9782080710482
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    575 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,6 cm

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Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : "Il faut les prouver par l'autorité des saintes Ecritures, et non par la raison naturelle. Il faudra cependant montrer qu'elles ne lui sont pas opposées. [... ] Nous traiterons d'abord de celles qui ont Dieu même pour objet, comme la Trinité ; en second lieu, des oeuvres de Dieu qui dépassent la raison, comme l'Incarnation [... ] ; en troisième lieu, nous examinerons ce qui dépasse la raison à propos de la fin ultime de l'homme comme la résurrection, la glorification des corps, la béatitude perpétuelle des âmes".

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