Sortons du ghetto - Histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990 - Grand Format

Note moyenne 
Thierry Delessert - Sortons du ghetto - Histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990.
En Suisse, la "débauche contre nature" a été totalement dépénalisée en 1992. Les débats autour de la révision des codes pénaux, civil et militaire... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

En Suisse, la "débauche contre nature" a été totalement dépénalisée en 1992. Les débats autour de la révision des codes pénaux, civil et militaire s'amorcent au début des années 1970, empreints du contexte de la Guerre froide et de l'héritage de la Seconde Guerre mondiale. Les collectifs zurichois jouent alors un rôle décisif dans cette "libération sexuelle" , en faisant des homosexuel·le·s un groupe de pression légitime auprès des autorités fédérales.
Ils et elles développent un vocabulaire de droit à la citoyenneté, qui aboutit cependant à une reconnaissance différenciée. Cette dernière devient alors l'objet de luttes par les LGBTQ+, qui exigent une égalité paritaire. Cet ouvrage lève le voile sur des facettes méconnues de l'histoire des homosexualités en Suisse. A partir d'une analyse fine de la révision du droit pénal en matière sexuelle, des discours de groupes d'acteurs-clé (juristes, policier·ère·s, psychiatres, théologien·ne·s, homosexuel·le·s), ainsi que des influences des débats aux Etats-Unis, en Allemagne et en France, l'auteur livre une histoire politique globale des luttes homosexuelles pour une reconnaissance citoyenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88351-092-0
  • EAN
    9782883510920
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En Suisse, la "débauche contre nature" a été totalement dépénalisée en 1992. Les débats autour de la révision des codes pénaux, civil et militaire s'amorcent au début des années 1970, empreints du contexte de la Guerre froide et de l'héritage de la Seconde Guerre mondiale.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Delessert

Thierry Delessert est docteur en sciences politiques et historien à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des homosexualités en Suisse et interrogent les rapports de pouvoir genrés. Le présent opus est un résultat de sa recherche postdoctorale financée par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €