Sous le ciel qui brûle - Poche

Prix littéraire de la Renaissance française
Note moyenne 
Oise, 1975. Tuân, la quarantaine, se souvient de son enfance indochinoise. Orphelin dès son jeune âge, élevé par son grand-père, il fut, à la mort... Lire la suite
7,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Oise, 1975. Tuân, la quarantaine, se souvient de son enfance indochinoise. Orphelin dès son jeune âge, élevé par son grand-père, il fut, à la mort de celui-ci, recueilli par sa tante. Mais son oncle obligea sa femme et ses enfants à le suivre pour rejoindre l'armée populaire. Tuân fut alors séparé de sa cousine, dont il était très proche. Si malgré toutes ces pertes Tuân est resté debout, c'est grâce à son amour immodéré du français, appris à l'école.
Cette préférence pour la langue des colonisateurs fit de lui un "traître" aux yeux de certains, mais elle infléchit également son destin : la poésie de Gérard de Nerval, entre autres, sera son refuge au coeur des atrocités vécues dans un Vietnam exsangue, déchiré par la guerre et la partition, et lorsqu'il décidera de s'exiler, il choisira la France. Hymne à la puissance des mots, ces ponts entre passé et présent, entre beauté et horreur, serrent le coeur.
Version Femina. Un livre profondément sensible. RFI. Prix littéraire La Renaissance Française 2018 et prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-07346-8
  • EAN
    9782253073468
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hoai Huong Nguyen

Hoai Huong Nguyen est née en 1976 en France de parents vietnamiens. De langue maternelle vietnamienne, elle a appris le français en allant à l'école. Détentrice d'un doctorat de lettres modernes, elle a déjà publié deux recueils de poésie : Parfums et Déserts. Elle enseigne actuellement la communication dans un IUT. L'Ombre douce, son premier roman, a été salué par le prix Marguerite-Audoux, le prix Première-RTBF, le prix du Salon du livre de Genève, le prix Lire Elire-Bibliothèques pour tous Nord Flandre, le Prix littéraire Asie de l'Adelf et le Prix du premier roman de Sablet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,20 €