Souvenirs sur Friedrich Nietzsche

Paul Deussen

Note moyenne 
Paul Deussen - Souvenirs sur Friedrich Nietzsche.
Paul Deussen fut le condisciple de Nietzsche, lors de ses années de collège à Pforta. Ils furent liés par une de ces amitiés intenses qui rythmèrent... Lire la suite
17,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Paul Deussen fut le condisciple de Nietzsche, lors de ses années de collège à Pforta. Ils furent liés par une de ces amitiés intenses qui rythmèrent la vie du philosophe. Lorsque Nietzsche quitta le collège, ils échangèrent une correspondance régulière. Bien des années plus tard, en 1901, Deussen choisit de publier les lettres que Nietzsche lui avait envoyées, les complétant du récit de leur amitié.
On en trouvera ici la première traduction française. Témoignage unique sur la jeunesse de Nietzsche, la vie d'un collège allemand au XIX ? siècle et le statut déjà particulier d'un personnage exceptionnel, l'ouvrage de Deussen offre aussi le roman d'une amitié, et de la séparation progressive, mais essentielle, entre l'indéfectible partisan de Schopenhauer que fut Deussen et le philosophe Nietzsche.
L'évocation d'une dernière rencontre, en 1887, avec un Nietzsche déjà guetté par la folie ajoute à la poignance de ce récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076237-8
  • EAN
    9782070762378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La correspondance de jeunesse du philosophe avec l'un de ses condisciples. Première traduction française.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Deussen

Paul Deussen (1845-1919) subit, comme le jeune Nietzsche, l'influence de Schopenhauer, dont il édita les œuvres complètes. Universitaire brillant, il fut un spécialiste reconnu de la philosophie indienne, dont il donna de remarquables traductions. Il publia en 1883 Système du Vedânta, et tenta en 1917 une synthèse de ses deux passions essentielles dans Vedânta et platonisme à la lumière de la philosophie kantienne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,75 €