Splendeurs et misères des sciences sociales - Esquisses d'une mythologie - Grand Format

Note moyenne 
Ce serait trop peu dire que de parler de crise des sciences sociales. A de nombreux égards elles ne sont même plus en crise mais bien à l'agonie. Et... Lire la suite
40,04 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Ce serait trop peu dire que de parler de crise des sciences sociales. A de nombreux égards elles ne sont même plus en crise mais bien à l'agonie. Et pourtant il n'y a jamais eu autant de chercheurs et d'étudiants en sciences sociales. Jamais de colloques ni de publications savantes. Mais jamais non plus aussi peu de foi dans le sens, l'utilité et la virtualité de vérité de tout ce savoir qui est ainsi brassée.
C'était bien une science, cependant, que les pères fondateurs pensaient contribuer à bâtir. Une science, c'est-à-dire un langage commun en droit à tous les hommes parce que syntaxe enfin trouvée de la vérité et de la libération. Cette prétention prête à sourire aujourd'hui qu'il semble clair que la science n'a pas grand chose à voir avec la vérité. Quant à la libération... Il est peut-être temps de reconnaître désormais que les sciences sociales ne nous ont livré jusqu'à présent qu'une cumulativité imaginaire du savoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-600-04116-8
  • EAN
    9782600041164
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre réunit un ensemble de textes écrits ces dernières années. Ils visent à dresser le contas de l'échec et à esquisser les contours d'un nouveau paradigme possible. Celui qui pourrait émerger d'une triple critique de l'utilitarisme, de l'évolutionnisme et du rationalisme, ces trois systèmes mythologiques qui ont voué les sciences sociales à la stérilité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Caillé

Alain CAILLE est né en 1944 à Paris où il a fait ses études de sociologie et d'économie politique. Docteur d'Etat en sciences économiques et en sociologie, il enseigne depuis 1967 la sociologie à l'université de Caen. Il y est actuellement directeur de l'Institut de sociologie ainsi que du Laboratoire de sociologie anthropologique (LASA). Avec des amis, représentant diverses disciplines, il a fondé en 1980, et dirige depuis lors, le bulletin du M.A.U.S.S.
(Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales) qui se propose une critique multidimensionnelle et multidisciplinaire de "l'axiomatique de l'intérêt" qui régit, selon lui, de plus en plus massivement les différentes sciences sociales. Ce qui n'en sans doute pas sans expliquer leur insignifiance croissante.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,04 €