Sur l'Etat - Cours au Collège de France (1989-1992)

Patrick Champagne

(Directeur de publication)

,

Remi Lenoir

(Directeur de publication)

,

Franck Poupeau

(Directeur de publication)

,

Marie-Christine Rivière

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Pierre Bourdieu - Sur l'Etat - Cours au Collège de France (1989-1992).
Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'Etat n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle... Lire la suite
30,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai
En magasin

Résumé

Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'Etat n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d'intégration de l'ensemble de ses recherches : cette " fiction collective " aux effets bien réels est à la fois le produit, l'enjeu et le fondement de toutes les luttes d'intérêts.Ce texte, qui inaugure la publication des cours et séminaires du sociologue, donne aussi à lire un " autre Bourdieu ", d'autant plus concret et pédagogue qu'il livre sa pensée en cours d'élaboration.
Dévoilant les illusions de la " pensée d'Etat ", vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l'égard de l'" humeur anti-institutionnelle ", prompte à résumer la construction d'un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l'ordre social.A l'heure où la crise financière permet de précipiter, au mépris de toute souveraineté populaire, le démantèlement des services publics, cet ouvrage apporte les instruments critiques nécessaires à une compréhension plus lucide des ressorts de la domination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-066224-6
  • EAN
    9782020662246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le premier volume des cours inédits de Pierre Bourdieu au Collège de France, publiés en partenariat avec Raisons d’agir et édités par certains de ses plus proches élèves.10e anniversaire de la disparition du plus grand sociologue français. Un texte clé et très accessible pour la compréhension de l’œuvre de Bourdieu.

À propos de l'auteur

Pierre Bourdieu

Biographie de Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1930-2002) est le sociologue contemporain le plus lu à travers le monde et une figure intellectuelle majeure de la fin du XXe siècle. Toute la seconde partie de son oeuvre a été publiée au Seuil.Retrouvez l'intégralité du colloque du 23 janvier 2012 au Collège de France : Penser l'Etat

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,40 €