Sur la guerre 1914-1919, neuf lettres - Suivies de La guerre en montagne et de Thérèse Bentzon : l'armée anglaise peinte par Kipling

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble neuf lettres de guerre adressées par Rudyard Kipling à son ami l'écrivain André Chevrillon, étonnant voyageur et fin connaisseur... Lire la suite
9,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage rassemble neuf lettres de guerre adressées par Rudyard Kipling à son ami l'écrivain André Chevrillon, étonnant voyageur et fin connaisseur de la civilisation anglaise. Kipling lui confie ses interrogations sur la psychologie nationale du Royaume-Uni et analyse la foi qui galvanise son armée, composée de volontaires. La dernière missive est une sorte d'autobiographie imprévue où il dresse un bilan de son existence.
Sont également réunis un reportage de Kipling sur le front italo-autrichien, "La Guerre en montagne", qui met au jour la dimension ethnographique de sa description du conflit mondial, ainsi qu'une étude de l'angliciste Thérèse Bentzon sur "L'Armée anglaise peinte par Kipling" parue également dans la Revue des Deux Mondes. Elle offre une synthèse sur la vie militaire et la place de la soldatesque dans la société telles que les perçoit Kipling.
Regroupés pour la première fois, tous ces textes soulignent les célèbres talents d'observateur de celui dont l'écrivain Henry James disait : "Kipling me touche personnellement, comme l'homme de génie le plus complet que j'aie jamais connu".

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-24464-0
  • EAN
    9782266244640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 18,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Rudyard Kipling

Biographie de Rudyard Kipling

Prix Nobel de littérature 1907, Rudyard Kipling (1865-1936) est surtout connu pour avoir écrit les deux Livres de la jungle. Ce romancier et poète anglo-indien, né à Bombay, fut aussi un fervent partisan de l'empire colonial britannique, qu'il vénéra tout au long de sa vie. Après des débuts comme journaliste en Inde, il publia des nouvelles et des poèmes satiriques (Simples contes des collines), sur la vie militaire notamment (Trois hommes de troupe), qui connurent un grand succès.
Globe-trotter, il vécut aux Etats-Unis, où il rencontra sa femme, et en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers. Auteur de récits épiques (Capitaines courageux) et de quelques romans autobiographiques (La Lumière qui s'éteint, Kim), il exalta les vertus mythiques de la nature tout en célébrant l'histoire de l'Angleterre jusque dans ses récits pour enfants (Histoires comme ça, Puck de la colline au lutin).
Son autobiographie posthume (Quelque chose de moi-même) et ses poèmes les plus célèbres (Si : Tu seras un homme, mon fils) témoignent de son engagement moral et de l'énergie martiale de son style, qui continue d'enchanter son lectorat en dépit de ses convictions idéologiques. Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l'italien. Il a reçu le Prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011).
Il collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes. Ses livres les plus récents sont Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chatterton (Les Belles Lettres, 2009), Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012) et. Dictionnaire insolite de Venise (Cosmole, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,50 €