Sur les chemins de France - Sentiers d'histoire et de légende - Beau Livre

Note moyenne 
Le chemin de terre est en France la relique d'un paysage maillé de haies et d'une civilisation paysanne qui privilégiait la courbe à la ligne droite.... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 juin et le 30 juin
En magasin

Résumé

Le chemin de terre est en France la relique d'un paysage maillé de haies et d'une civilisation paysanne qui privilégiait la courbe à la ligne droite. Ces chemins d'un autre âge mériteraient d'être inscrits à l'inventaire des monuments historiques tant ils illustrent une civilisation balisée de calvaires, de fontaines et de lavoirs, de fours et de moulins. Le chemin s'est enfoncé dans la terre au fil des siècles.
Il s'est étayé de murets, de talus et de haies infranchissables, s'est coiffé de houx, chênes et châtaigniers. Ce chemin séculaire tomberait en déshérence s'il n'était plus arpenté. Tout chemin tombe dans l'oubli s'il cesse d'être parcouru. Au mieux les ronces barrent le passage tandis que les fougères, les ajoncs ou les saules le colonisent. Au pire, la pelleteuse l'arase pour élargir un champ ou une route.
Jadis la fermeture d'un chemin précédait la mort du village auquel il menait. Aujourd'hui son ouverture voire sa réouverture aux marcheurs annonce un regain. Le chemin lie et relie les hommes qui marchent. Il peut être de labeur, de pèlerinage, de noces, de contrebande ou d'insurrection... Il s'inscrit dans le paysage et la mémoire. Le suivre revient à faire l'école buissonnière, à apprendre l'histoire et la géographie du pays où il sinue.
Un vieux chemin n'est pas un raccourci mais une liaison vagabonde. Il dédaigne la perpendiculaire et réfrène le pas rapide du voyageur pressé en multipliant les détours et les circonvolutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-7613-9
  • EAN
    9782737376139
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,3 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Spécialiste de l'environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont une quinzaine de guides de randonnée et de trekking. Il vit en Bretagne et collabore à la presse magazine. Il a notamment publié La Bretagne des chemins creux, ainsi que Les plus beaux trekkings en Auvergne, Les plus beaux trekkings des Vosges, et Randos Nature aux Editions Ouest-France. Bruno Colliot est photographe globe-trotter.
Il a photographié pour les Editions Ouest-France Le sentier des douaniers en Normandie, Le sentier des douaniers en Bretagne, Les plus beaux trekkings en France...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €