Sur les origines d'une génération suivi de Le dernier mot - Poche

Note moyenne 
Qu'est-ce qu'être « Beat »? « Sur les origines d'une génération » raconte la naissance de la « Beat Generation », – dont Kerouac est un porte-parole... Lire la suite
2,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Qu'est-ce qu'être « Beat »? « Sur les origines d'une génération » raconte la naissance de la « Beat Generation », – dont Kerouac est un porte-parole majeur –, depuis la fin des années 50, où beat signifiait « pauvre, fauché, à la dérive, dans la dèche » jusqu'à « sa reconnaissance officielle » à l'époque où il écrit ce texte (1959) : « Beat Generation est devenu le slogan d'une révolution de moeurs en Amérique ». Dans ses chroniques pour la revue Escapade entre avril 1959 et juin 1960, recueillies sous le titre Le dernier mot , il aborde ses sujets de prédilection – la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen… Une écriture au rythme échevelé, syncopé, hypnotique; une lecture souvent drôle : « De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n’est que la plus belle fille du monde n’aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.
» (Le dernier mot, août 1960) Ces textes sont extraits du recueil Vraie blonde, et autres (Folio n°3904).

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-043658-3
  • EAN
    9782070436583
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 17,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce qu'être "Beat" ? A travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de Sur la route nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.

À propos de l'auteur

Biographie de Jack Kerouac

Kerouac (1922-1969) a mêlé si étroitement sa vie à son oeuvre qu'elle en est elle-même la substance. Il est présent dans presque tous ses livres. Dans l'écriture s'enchevêtrent la réalité, les souvenirs, le rêve, les visions, pour aboutir à une méditation sur l'existence. C’est en 1944, à New York, qu’il fait la connaissance d’Allan Ginsberg et William Burroughs qui deviennent ses compagnons de virées nocturnes.
En 1947, il rencontre son « jumeau », Neal Cassidy et tous deux sillonnent les États-Unis. Il s’inspire de cette expérience, pour écrire en trois semaines sur un rouleau de telex, Sur la route , qui paraît en 1957. Le succès est immédiat et le roman devient le manifeste de la Beat Generation. Kerouac publie ensuite Docteur Sax , Les Clochards célestes , Les Anges vagabonds , Satori à Paris , Big Sur .
Miné par l’alcool et la drogue, il meurt en Floride à quarante-sept ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sur les origines d'une génération suivi de Le dernier mot est également présent dans les rayons

2,00 €