Sur les traces de... Vladimir Maïakovski

Note moyenne 
Christian Soleil - Sur les traces de... Vladimir Maïakovski.
" Nulle fioriture dans l'œuvre de Vladimir Maïakovski. Aucune tentative de séduction. Ses poèmes, ses écrits, sont de ceux dont Cocteau dit qu'ils... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai

Résumé

" Nulle fioriture dans l'œuvre de Vladimir Maïakovski. Aucune tentative de séduction. Ses poèmes, ses écrits, sont de ceux dont Cocteau dit qu'ils marchent mais ne coulent pas. De fait, la cuiller pourrait y tenir debout, pour peu qu'on l'y plantât. Les mots claquent sous la langue. Pas un vers n'y est facile. Chaque ligne nouvelle ouvre un espace inattendu. Les strophes résistent à la mémoire. Toute tentation de musicalité en est bannie. Les rythmes y sont heurtés. On croirait que l'auteur cherche à repousser ceux que son style pourrait attirer vers son œuvre. S'il plaît, c'est malgré lui, et c'est ce " malgré lui " qui est sans doute la marque la plus flagrante de son talent. C'est ce " malgré lui " qui le sauve. Au fond, l'homme et le poète que fut Maïakovski n'auront jamais cherché qu'à déplaire, et c'est dans la mesure où il y aura échoué qu'il aura atteint à ce clignement d'yeux d'une civilisation qu'on appelle la postérité. Une postérité qui l'eût probablement fait éclater d'un rire compulsif, si on la lui eût présentée sur un plateau d'argent. Satisfaction egotique d'un artiste autocentré. Angoisse sourde du message à laisser. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916028-02-1
  • EAN
    9782916028026
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Soleil

Christian Soleil est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dans les genres les plus divers : romans, essais, contes philosophiques, théâtre. Mais depuis vingt-cinq ans, c 'est surtout pour ses travaux biographiques qu'il a été remarqué par le public. Ses écrits sur Jean Cocteau, Jean Marais, Michel Durafour, Hervé Guibert, Léonard de Vinci, Machiavel et Le Corbusier lui ont valu une notoriété internationale. Il se penche aujourd'hui sur un des écrivains qui l'accompagnent depuis son adolescence : Vladimir Maïakovski, poète futuriste célébré par Lénine et Staline, amant de Lili Brik, suicidé d'une balle dans la tète en 1930. En préparation : des mémoires apocryphes d'Elisaheth I d'Angleterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €