Tania Mouraud

Note moyenne 
Arnauld Pierre - Tania Mouraud.
L'intérêt que suscite aujourd'hui l'œuvre de Tania Mouraud, artiste française née en 1942, est principalement lié à certaines questions dont elle... Lire la suite
36,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'intérêt que suscite aujourd'hui l'œuvre de Tania Mouraud, artiste française née en 1942, est principalement lié à certaines questions dont elle est porteuse, sur l'identité, notamment féminine, sur la responsabilité de l'artiste dans la société et face à l'histoire. Si elle ne cherche pas à gommer cette dimension, l'interprétation d'Arnauld Pierre préfère se recentrer sur les stratégies auto-réflexives grâce auxquelles l'artiste, qui s'est d'abord formée dans la mouvance de l'art conceptuel, démontre comment se " voir voyant " doit permettre d'aller se ressaisir du sentiment vital de soi. L'investigation continue des fonctions perceptives et cognitives, par la stimulation sensorielle dans les environnements de la fin des années 1960, par les moyens analytiques de l'art conceptuel dans les années 1970, par l'imbrication du vu et du lu dans les contre-formes peintes des décennies suivantes, constitue bien l'un des fils rouges de cette œuvre polymorphe. Environnements sensoriels, photo-textes conceptuels et pseudo peintures dissimulant des énoncés linguistiques apparaissent comme autant de moyens de produire du concept à propos de percept.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-011082-9
  • EAN
    9782080110824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 25,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnauld Pierre

Né en 1967, Arnauld Pierre est historien de l'art, professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (Grenoble II). Il a publié Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002) et de nombreux autres textes et livres sur l'art du XXe siècle, dont Calder, la sculpture en mouvement (Gallimard, 1996), Fernand Léger, peindre la vie moderne (Gallimard, 1997), Frank Kupka in White and Black (Artists Bookworks/Liverpool University Press, 1998), Bernar Venet (Marval, 2000), Julije Knifer (Adam Biro, 2001) et Laurent Saksik (Jean-Michel Place, 2001). Auteur de plusieurs études consacrées à l'art optique et cinétique, il prépare sur ce sujet une exposition, " L'œil-moteur ", qui se tiendra en 2005 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés