Tant de guerres, temps de paix - Une histoire bordelaise - Grand Format

Note moyenne 
Début du XXe siècle, la République française s'installe dans une société enrichie par l'industrialisation mais inégale. Les vies culturelle et... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Début du XXe siècle, la République française s'installe dans une société enrichie par l'industrialisation mais inégale. Les vies culturelle et artistique s'exposent. A Bordeaux, la bourgeoisie négociante donne encore le ton. L'avenir de Robert semble tracé dans son milieu petit-bourgeois. L'entrée d'Antoinette dans sa vie et celle du pays dans la tourmente de 14-18 bouleversent les choses. Marié, mobilisé, Robert réchappe à ses blessures.
A son retour, le jeune couple s'établit, plein d'espoir, avec leur fils Paul, au cours d'une parenthèse entre Années folles et nouvelle montée des tensions. Malgré les idées pacifistes à l'oeuvre dans des sociétés restées traumatisées, la Seconde Guerre mondiale éclate. Laissant à son tour son épouse Lucie et sa fille Cécile, Paul rejoint l'armée. Reviendra-t-il ? Dans Bordeaux occupé, Robert survivra-t-il au danger causé par ses responsabilités au sein d'une banque juive ? Au sortir du conflit, alors que le pays panse ses plaies, d'autres s'ouvrent avec les difficiles retours à la vie civile.
Chacun saura-t-il composer avec l'impossibilité de conjuguer le passé au présent ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15604-0
  • EAN
    9782343156040
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.596 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Dufourcq-Chappaz

Docteure en sciences de l'éducation et diplômée du secteur médico-social, Christiane Dufourcq-Chappaz, après avoir publié un premier livre sur l'univers carcéral et la parentalité (Etre père malgré tout : Chronique sociale, 2012), s'intéresse au roman historique. Son second ouvrage, Une lignée de verriers au XIXe siècle (L'Harmattan, 2015), est consacré à la vie d'une famille de petits-bourgeois dans sa ville de prédilection, Bordeaux.
Elle poursuit sa recherche historique dans cette troisième publication. La découverte de lettres de soldats écrites au cours des deux guerres mondiales est prétexte à suivre cette même famille dans une société en mutation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tant de guerres, temps de paix - Une histoire bordelaise est également présent dans les rayons

31,50 €