Témoigner et convaincre - Le dispositif de vérité dans les discours judiciaires de l'Athènes classique - Grand Format

Note moyenne 
Comment reconnaître une information véridique ? Dans un monde bercé par la litanie des fake news, la question est d'une actualité cruciale. Comment... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août
En magasin

Résumé

Comment reconnaître une information véridique ? Dans un monde bercé par la litanie des fake news, la question est d'une actualité cruciale. Comment croire autrui, sur quels critères accepter ou réfuter les nouvelles transmises, comment être cru ? Ces questions étaient aussi pertinentes dans l'Athènes classique qu'elles le sont aujourd'hui avec les réseaux sociaux. Dans les plaidoiries du IVe siècle avant J.-C.
conservées grâce à la transmission manuscrite, les plaignants répètent en effet sans cesse à leur auditoire qu'ils "disent vrai". Les chercheurs ont cherché depuis longtemps à déterminer si c'était bien le cas, en croisant les événements décrits avec les faits attestés par ailleurs. Ce livre, en interrogeant les mécanismes employés pour rendre vrai un discours, adopte une approche radicalement différente.
En situant la fabrique de la vérité du côté de l'énoncé du discours, l'ouvrage déploie pour le lecteur l'éventail des preuves auquel les plaignants avaient recours lors de leur intervention au tribunal, appelé le dispositif de vérité. Au centre de ce dispositif émerge une figure majeure, celle du témoin. La place faite aux déposants dans l'enceinte judiciaire ne va pas de soi, pas plus que les gestes attendus d'eux au moment de leur témoignage.
Les dimensions orales et écrites des dépositions testimoniales sont alors soigneusement articulées. La valorisation de la parole des témoins varie en fonction de leur sexe et de leur statut, qu'ils soient libres ou non. Les individus qui montent à la tribune sont tenus responsables de leur parole selon des principes qui nouent étroitement le droit et la religion, le regard des juges et celui des dieux.
Témoigner et convaincre sont des actes qui s'insèrent par conséquent dans un dispositif de vérité contraignant. Les Anciens étaient soucieux, à leur manière, de placer leurs discours sous le signe de la vérité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Siron

Docteur en histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Nicolas Siron est actuellement professeur dans l'enseignement secondaire à Aulnay-sous-Bois après avoir enseigné plusieurs années à l'université. Ses recherches, menées au sein du laboratoire Anhima (UMR 8210, Anthropologie et histoire des mondes antiques), portent sur l'histoire culturelle du monde grec et notamment sur les stratégies discursives des sources de l'Athènes classique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €