Territoire et développement local au Sud - Analyse de six expériences en Afrique du Nord - Grand Format

Note moyenne 
A l'instar de leurs homologues du Nord, les acteurs locaux du Sud, organisés dans des systèmes économiques territoriaux, développent des pratiques... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

A l'instar de leurs homologues du Nord, les acteurs locaux du Sud, organisés dans des systèmes économiques territoriaux, développent des pratiques socio-économiques qui s'avèrent souvent des réponses appropriées aux problèmes des sociétés concernées. A ce titre, ces pratiques méritent d'être étudiées de près. Consacré à l'analyse de quelques expériences de développement territorial en Afrique du Nord, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans cette optique.
Il montre qu'à l'instar d'autres parties du monde, l'Afrique du Nord connaît des dynamiques socio-économiques, à échelle locale ou régionale, qui peuvent être interprétées comme des réactions des populations concernées aux échecs des stratégies d'industrialisation conduites par les Etats postcoloniaux durant les fameuses "décennies du développement". Relevant d'une approche par le territoire, ces dynamiques" par le bas "tranchent par leur efficacité avec les carences des modèles "par le haut" qui ont montré leurs limites.
La conclusion à tirer des analyses exposées dans cet ouvrage concerne principalement le rôle de la puissance publique en matière de développement : plutôt qu'acteur central qui conçoit et met en oeuvre une politique nationale de développement, l'Etat doit désormais se donner comme mission de soutenir les acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de leurs projets : ceci en assurant une régulation macro-économique appropriée (notamment en termes d'encadrement des marchés), mais aussi en organisant le cadre institutionnel d'une offre de financement adéquate et en mettant à la disposition de ces acteurs les services publics dont ils ont besoin (dans les domaines de la formation, de la santé, des transports...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90293-71-7
  • EAN
    9791090293717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Suite aux échecs des stratégies d'industrialisation conduites par les Etats postcoloniaux durant les fameuses "décennies du développement" , l'espoir se trouve de plus en plus dans les expériences concrètes de développement local. Relevant d'une approche par le territoire, ces dynamiques "par le bas" tranchent par leur efficacité avec les carences des modèles "par le haut" qui ont montré leurs limites.
Ce livre présente six cas de ces dynamiques socio-économiques en Afrique du Nord.

À propos de l'auteur

Biographie d'Améziane Ferguène

Titulaire d'un Doctorat es Sciences économiques et d'un DEA en Sociologie, Améziane Ferguène est enseignant-chercheur à l'UGA (Université Grenoble Alpes), spécialisé en Economie de la Croissance et du Développement. Membre de PACTE (Laboratoire de Recherches en Sciences Sociales. associé à l'UGA), son programme de recherche est axé principalement sur les questions de développement économique et social, qu'il aborde à travers l'approche territoriale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Territoire et développement local au Sud - Analyse de six expériences en Afrique du Nord est également présent dans les rayons

22,00 €