Terrorisme et contre-insurrection en Algérie - Un texte inédit de Roger Trinquier - Grand Format

Note moyenne 
Roger Trinquier est un officier parachutiste ayant eu un rôle de premier plan lors de la bataille d'Alger en 1957. Auteur de plusieurs ouvrages dans... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Roger Trinquier est un officier parachutiste ayant eu un rôle de premier plan lors de la bataille d'Alger en 1957. Auteur de plusieurs ouvrages dans les années 60, il est connu comme l'un des théoriciens majeurs de la pratique de la contre-insurrection et de la lutte contre le terrorisme. Ses théories ont été prises pour modèle et enseignées par l'armée américaine depuis des décennies. Cet ouvrage présente un texte inédit de cet officier.
Il offre un éclairage passionnant sur trois faits : premièrement, la guerre d'Algérie telle qu'elle a été pensée par l'un de ses protagonistes les plus remarquables ; deuxièmement, le remaniement des théories françaises sur la "guerre révolutionnaire" à la suite de la bataille d'Alger [1957) ; et enfin, l'émergence d'une réflexion sur les spécificités du terrorisme, bien avant l'apparition des Terrorism Studies à la fin des années 1960.
Son importance dépasse donc largement le moment conjoncturel de la guerre d'Algérie et de sa mise en "mémoire". Un document essentiel, à l'actualité évidente pour comprendre les débuts de la longue histoire des études sur le terrorisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36093-171-2
  • EAN
    9782360931712
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Danielle Démélas est professeur honoraire de l'Université de Paris 3, spécialiste d'histoire de l'Amérique latine et de la guerre irrégulière. Elle a consacré deux ouvrages aux unités aéroportées (Parachutistes en Indochine et Parachutistes en Algérie, 1954-1958, parus chez Vendémiaire en 2016 et 2021). Daniel Dory est maître de Conférences HDR à l'Université de La Rochelle. Il est spécialisé dans l'analyse géopolitique du terrorisme, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles dans des revues comme L'Espace Politique, les Annales de Géographie, Conflits et Sécurité Globale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €