Textes programmatiques dans la littérature italienne du XVIIIe siècle - Grand Format

Francesca Pistre

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
Exposé général des intentions et des objectifs d'un auteur, le texte "programmatique" (qu'il s'agisse de préface, de postface, d'avertissement au... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Exposé général des intentions et des objectifs d'un auteur, le texte "programmatique" (qu'il s'agisse de préface, de postface, d'avertissement au lecteur, prolégomène, etc.) peut être considéré comme un seuil de l'oeuvre, à savoir le lieu où l'écrivain va découvrir ses intentions, sa manière de voir le monde, voire son ambition de le transformer. C'est aussi le lieu qui va permettre de prévenir les objections ou d'anticiper des critiques qui ne sauraient tarder à se manifester.
Tout au long du XVIIIe siècle italien, quelques-uns des auteurs parmi les plus marquants exposent leurs objectifs dans ces "antichambres" de la réflexion du siècle des Lumières. L'adresse "au lecteur" étant en quelque sorte la "salsa del libro" (la sauce du livre, selon l'expression de Gregorio Leti), ces textes "programmatiques" révèlent du coup en grande partie non seulement la stylistique et la rhétorique de leurs auteurs mais aussi quelque chose de leur psychologie.
On obtient ainsi une "carte" plus précise et plus fidèle des opinions portées par le tissu intellectuel du XVIIIe siècle, véritable baromètre de la pensée à travers le positionnement des auteurs et des oeuvres qu'ils entendent promouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-3458-9
  • EAN
    9782745334589
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Evelyne Donnarel, maître de conférences honoraire, est spécialiste du théâtre vénitien du XVIIIe siècle. Après une thèse sur Goldoni, ses recherches ont porté sur le théâtre contemporain et elle a dirigé les revues Scena aperta (Collection de l'E.C.R.I.T., aux Presses Universitaires du Mirail) et Nouvelles scènes (Presses Universitaires du Mirail) entre 1999 et 2010. Elle est l'auteur de Cent ans de théâtre sicilien, Paris, L'Harmattan, 2005.
Jean Nimis est enseignant-chercheur en langue et littérature italiennes à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses domaines de recherche sont la poésie et la prose des XIXe et XXe siècles en Italie. Il a co-publié récemment le recueil d'essais La Nouvelle en Europe. Destins croisés d'un genre au XXe siècle, Bordeaux, PUB, 2014, et il est l'auteur de "Un processus de verbalisation du monde". Perspectives du sujet lyrique dans la poésie d'Andrea Zanzotto, Berne, Peter Lang, 2006.
Francesca Pistre, professeur certifié, est diplômée de la " Scuola Superiore Interpreti Traduttori " (Interprétation-Traduction) de Milan.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,00 €