The Beatles - Get Back - Beau Livre

Ethan Russell

(Photographe)

,

Peter Jackson

(Préfacier)

,

Michka Assayas

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
 The Beatles - The Beatles - Get Back.
Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier... Ultime célébration et testament sublime. Janvier 1969. Lorsque les... Lire la suite
39,90 €
  • Édition étrangère
En stock - Livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 8 décembre
En magasin

Résumé

Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier... Ultime célébration et testament sublime. Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène.
L'enregistrement de " L'Album blanc ", en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, " M. Epstein ", a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps.
Le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : " La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention "rires' est indiquée entre parenthèses.
" Hanif Kureishi, renchérit : " Le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. " Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines...
D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14517-9
  • EAN
    9782232145179
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    26,1 cm × 31,1 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de The Beatles

Pour devenir le plus grand groupe du XXe siècle, il faut quatre musiciens exceptionnels, John Lennon (1940-1980), Paul McCartney (né en 1942), George Harrison (1943-2001) et Ringo Starr (né Richard Starkey en 1940) et un répertoire de compositions inégalable. Tel est le destin hors-norme des " Quatre garçons dans le vent ", The Beatles, qui, entre 1962 et 1970, ont pulvérisé les records de vente et offert au monde un héritage musical inouï, sans doute le plus influent de toute l'histoire du rock.
Les succès de la Beatlemania, de " She Loves You " (1963) à " Yesterday " (1965), ont fait place à une suite de chefs-d'oeuvre qui ont durablement marqué leur époque et les générations suivantes à travers les albums de la maturité, Revolver (1966), Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), The Beatles (le " double blanc " de 1968) et Abbey Road (1969), avant la séparation en 1970, quand paraît l'épitaphe Let It Be.
L'assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980 éteint à jamais le rêve d'une reformation. Le 29 novembre 2001, c'est au tour de George Harrison de faire ses adieux. Depuis, l'héritage du groupe le plus populaire de l'histoire ne cesse de prospérer entre les rééditions ou compilations de disques, les films et autres projets annexes. (Biographie Universal Music France) Michka Assayas est né le 2 novembre 1958.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste de la musique new wave. Editorialiste des Inrockuptibles, Michka Assayas a dirigé la rédaction du Dictionnaire du rock, devenue la référence chez Bouquins. Son livre de conversations avec le chanteur Bono du groupe U2 est traduit dans le monde entier. Egalement écrivain, Michka Assayas a publié plusieurs romans, dont Exhibition qui obtient le prix des Deux-Magots en 2003.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €