The Most Beautiful Ugly Sound in the World - A l'écoute de la noise - Grand Format

Note moyenne 
Harsh noise : bruit abrasif. Plutôt que d'utiliser le bruit comme perturbation ponctuelle d'un signal musical, la harsh noise et l'archipel de pratiques... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 13 avril
En magasin

Résumé

Harsh noise : bruit abrasif. Plutôt que d'utiliser le bruit comme perturbation ponctuelle d'un signal musical, la harsh noise et l'archipel de pratiques qui s'y rattache, proposent d'annihiler toute différenciation entre signal et bruit, faisant du bruit lui-même son matériau. Par son caractère apparemment chaotique, intense et déroutant, la noise semble échapper à toute tentative de conceptualisation et de qualification esthétique.
Absolument particulière, elle constituerait un ensemble de pratiques singulier dans le paysage des arts sonores actuels. Mais si l'on se place du côté de son écoute, des régularités se dessinent. Cet ouvrage laisse ainsi la parole aux auditeurs et performers noise pour entendre ce qu'ils nous donnent à penser, à travers une série de questionnaires et d'entretiens dont cet essai propose de dégager la cohérence.
Parce qu'elle est indéterminée et imprévisible, la noise appelle une écoute d'autant plus exigeante, qualifiée et réflexive. Stratégies pour éduquer l'oreille, imaginaires scientifique et anatomique, rêve de l'accès à un pur son (à défaut d'un son pur), créativité des métaphores pour qualifier les sons et leur expérience... Les discours collectés et analysés dans cet ouvrage dessinent des écoutes noise, qui qualifient ces pratiques sonores radicales depuis leur réception.
Entretiens avec Lionel Fernandez (Sister Iodine, Discom, Minitel, Antilles), Nina Garcia (Mariachi, Mamiedaragon, Qonicho B), GX Jupitter-Larsen et John Wiese.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37804-007-9
  • EAN
    9782378040079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l'esthétique à plusieurs égards. Réputé intense, voire violent (harsh signifie abrasif), proposant à l'auditeur un phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, il confronte la pensée aux limites de l'expérience musicale. Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours réflexif et construit sur leur pratique.
La noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et son ambiguïté. S'appuyant sur ces discours d'auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage la noise du côté de ses écoutes. Son enjeu est de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie : question de l'ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la forme, de l'éducation des sens...

À propos des auteurs

Pauline Nadrigny est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à son activité philosophique, elle compose pour le label indépendant Wild Silence. Catherine Guesde est chercheuse en esthétique et chargée de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également chroniqueuse pour New Noise et membre du duo de guitares M [[O]] ON.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

The Most Beautiful Ugly Sound in the World - A l'écoute de la noise est également présent dans les rayons

20,00 €