The Sea as Mirror - Essayings in and against Philosophy as History

Edition en anglais

Wu Yi

Note moyenne 
Wu Yi - The Sea as Mirror - Essayings in and against Philosophy as History.
The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à Heidegger, en utilisant le maritime comme une lentille herméneutique pour comprendre l'élan de la philosophie à la fois comme réponse et moment dans l'élan de la colonisation occidentale. Le livre examine la manière dont la philosophie s'est construite comme genre en opposition au mouvement de déterritorialisation et à la fluidité de la mimèsis.
Il le fait par la méthode (meta, "après" + hodos, "chemin, voyage") d'une série d'essais (au sens originel de tentatives) à travers une topographie géopolitique des discours. Il s'agit de textes philosophiques tirés d'une constellation de topoï historiques aux moments critiques de leur rencontre avec le maritime : l'Athènes du Ve siècle (Platon / Euripide), la Rome républicaine et impériale primitive (Auguste / Plaute), l'Angleterre élisabéthaine (Shakespeare), l'Europe continentale des Lumières (Kant / Rousseau) et l'Allemagne de l'entre-deux-guerres du XXe siècle (Husserl / Heidegger).
Pour chaque topos historique, Wu Yi juxtapose différentes représentations et différents enjeux du maritime à travers la lecture d'un texte philosophique vis-à-vis de la lecture d'un texte littéraire, dans une tentative d'analyser et de mettre en oeuvre la profonde ambiguïté politique et morale attribuée à l'océan dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-0358-0368-6
  • EAN
    9783035803686
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

The Sea as Mirror - Essayings in and against Philosophy as History est également présent dans les rayons

35,00 €