Théâtre et sacré dans la tradition juive

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Résumé

Le théâtre a traversé l’histoire et la tradition juive dans un état ambigu d’attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art fut sous l’Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes païens et donc éloignant l’homme du « vrai » divin, il s’agit surtout d’en dénoncer sa pratique. L’histoire montrera pourtant à quel point cet art fut intimement lié à la religion juive, au point d’en devenir un des outils de transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de son identité culturelle.
Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et de s’exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme un échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.

Sommaire

  • TALMUD ET THEATRE
  • DE L'ANTIQUITE A LA PERIODE MEDIEVALE, LE SACRE COMME SOURCE THEATRALE
  • LA RENAISSANCE, OUVERTURE THEATRALE DU SACRE AU PROFANE
  • LE SIECLE DES LUMIERES, QUAND LE THEATRE DEVIENT MOYEN D'INTEGRATION DU SACRE DANS LA SOCIETE PROFANE
  • UN THEATRE JUIF PROFESSIONNEL : POUR UNE APPROCHE CONCRETE
  • L'EPOQUE CONTEMPORAINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-059016-3
  • EAN
    9782130590163
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,6 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guila Clara Kessous

Guila Clara Kessous est comédienne et metteur en scène, spécialiste des droits de l’homme. Docteur en littérature, elle a étudié la question de « l’Éthique et de l’Esthétique » sous la direction d’Élie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Elle enseigne à Harvard et à Sciences Po Paris un cours sur « Théâtre et droits de l’homme ». Chevalier des Arts et Lettres, elle a reçu en 2011 le titre d’Artiste pour la paix de l’UNESCO pour l’ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre.

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