Théatre - 1963-2008 - Grand Format

Note moyenne 
Jean Gillibert - Théatre - 1963-2008.
Jean Gillibert dans son théâtre ne se contente pas d'explorer passionnément les fourvoiements de l'histoire de son siècle ; il cherche, plus encore... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai

Résumé

Jean Gillibert dans son théâtre ne se contente pas d'explorer passionnément les fourvoiements de l'histoire de son siècle ; il cherche, plus encore peut-être, à rendre compte d'un autre phénomène, lui aussi moderne et non moins inquiétant : la démission des mots. Il n'est certes pas le premier à avoir diagnostiqué et ausculté en nous cette maladie du verbe : Artaud - dont il paraît être aujourd'hui l'un des rares à prolonger fidèlement la quête avait frayé avant lui ce chemin de ronces empoisonnées et s'y était cruellement déchiré. Lui-même pense qu'il est sans doute trop tard pour tenter de guérir l'humanité du cancer langagier qui la ronge et la paralyse, la réduisant peu à peu à ce grand corps frappé d'aphasie baveuse et bavarde que l'on sait, à mesure que prolifère sa rage de communiquer pour ne rien dire. Ce qui n'est pas une raison, estime-t-il, pour baisser les bras, et moira encore pour baisser la voix-à condition que celle-ci daigne s'appliquer à articuler les mots de la tribu avec un minimum d'exigence. Car si le roman peine de plus en plus à dénoncer l'insuffisance de ce que nous avons à dire, ou plutôt de la façon dont nous essayons de le dire, le théâtre, lui. fort de cette présence physique partagée - et publiquement partagée- entre un acteur-locuteur et un auditeur à la fois spectateur et témoin, y parvient encore assez bien. Il est peut-être le dernier lieu où il ne soit pas tout à fait vain de secouer les mots, de leur faire rendre gorge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10744-1
  • EAN
    9782296107441
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Gillibert

Jean Gillibert, habitué du jeu des masques, aura été tour à tour (ou plutôt tout ensemble) dramaturge et poète, psychiatre et psychanalyste, acteur et metteur en scène (près d'une centaine de spectacles montés, de Sophocle à Tabucchi), traducteur des classiques et des modernes (Shakespeare, Blake, Poe, T.S. Eliot), animateur enfin de manifestations théâtrales (Châteauvallon) qui auront influencé plusieurs générations d'acteurs et de dramaturges - et où il a cherché à faire naître, en marge des grandes scènes où il a parfois travaillé mais dont il s'est toujours méfié, un " autre théâtre ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €