Theatre, Memoires Vives - Grand Format

Note moyenne 
Béatrice Heyligers - Theatre, Memoires Vives.
L'exercice de mémoire est un curieux déchirement. Nul ne sait, d'abord, quels critères président à la sélection que nous effectuons. Le bonheur,... Lire la suite
38,11 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'exercice de mémoire est un curieux déchirement. Nul ne sait, d'abord, quels critères président à la sélection que nous effectuons. Le bonheur, le malheur ? L'impact du fait brut ? Nul le sait, ensuite, quelle part de rêve s'octroie l'imagination, sollicitée en quelque sorte à l'envers. L'exercice, donc, demande du courage, de la lucidité, de la tendresse. Surtout lorsqu'il s'articule à partir d'une image, d'une photo incontestable. Et surtout lorsque la photo a saisi elle-même un message, une scène de théâtre, un acte, une réplique, voire simplement un silence. " Vous avez écrit, mis en scène, joué. C'était vous, regardez. Eh bien, parlez maintenant. " Béatrice Heyligers a puisé dans ses archives de photographies de théâtre, retrouvé ceux qui à un titre ou un autre furent les acteurs de ces instants privilégiés, pris des notes. Ces pages vous livrent une inconcevable et émouvante reprise. Ils sont là, tous en scène de nouveau, pour une représentation unique dont les trois coups sont frappés par Lucien Attoun (co-directeur de Théâtre Ouvert - producteur à France Culture) et Alain Crombecque (directeur du Festival d'Automne à Paris).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-909767-14-0
  • EAN
    9782909767147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.17 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Heyligers

Née en Suisse de père hollandais et de mère française, Béatrice Heyligers passe son enfance à Nice. A 19 ans, elle part à Paris où elle apprend le métier de photographe au Studio Georges Dambier (mode et publicité). Après un reportage de six mois sur les kibboutzim en Israël, retour à Paris. Elle y découvre le monde du théâtre (Victor Garcia...), du cinéma (Marin Karmintz, Jean-Louis Bertuccelli...) et de la presse (Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point, La Quinzaine littéraire, Les Nouvelles Littéraires, News Week, le mensuel CNJA...) qui publie ses photographies. Le Festival d'Automne à Paris, sous la direction de Michel Guy, puis d'Alain Crombecque, l'engage de 1973 à 1975. 1976, retour sur la Côte d'Azur. Elle photographie des chantiers pour Pierre Allard (architecte), fondateur d'Architectes sans frontières, suit la construction du Parc de Sophia-Antipolis. Le " BuroduJazz " dirigé par Barney Willen, l'Orchestre Philharmonique de Nice, le musée Picasso d'Antibes, la revue allemande Besser's Gourmet Journal (tourisme et culture), Maison Côté Sud (photos de jardins)... font appel à elle pour " immortaliser " concerts, spectacles, pour illustrer des reportages. En 1977, elle photographie un premier spectacle pour le Théâtre de Nice (direction Jean-Pierre Bisson et Jérôme Walrafen). Sa participation se poursuit sous les directions de Jean-Louis Thamin et Stéphane Lisner, puis de Jacques Weber et Yves Saussinan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés