Théâtres en utopie

Note moyenne 
Quatre-vingt-dix projets de théâtres, dessinés et imaginés par des architectes, qui n'ont pas pu être réalisés, de l'Antiquité à nos Jours. Tout... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Quatre-vingt-dix projets de théâtres, dessinés et imaginés par des architectes, qui n'ont pas pu être réalisés, de l'Antiquité à nos Jours. Tout au long de l'Histoire, en marge de la construction des lieux théâtraux, des architectes et des artistes ont rêvé à des théâtres utopiques, idéaux, sous la forme de dessins, de maquettes ou de textes. Ces "projets de papier" forment une histoire parallèle à l'architecture théâtrale qui témoigne d'une fascination pour ces lieux, mois surtout d'une inépuisable encyclopédie d'idées, particulièrement stimulante : on ne peut rester insensible à l'incroyable diversité des formes imaginées, à l'audace des expérimentations techniques, à la variété d'expressions plastiques et graphiques des projets, aux organisations sociales qu'ils suggèrent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-03496-2
  • EAN
    9782330034962
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    1.059 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre présente une sélection de quatre-vingt-dix projets de théâtres qui n'ont pas pu être réalisés, de l'Antiquité à nos jours. Tout au long de l'histoire, les architectes ont rêvé à des théâtres utopiques et idéaux, sous la forme de dessins, maquettes ou textes. Ces "projets de papier" forment une sorte d'histoire parallèle de l'architecture théâtrale, qui témoigne d'une fascination pour ces lieux, mais surtout d'une inépuisable encyclopédie d'idées particulièrement stimulante.
Dès l'Antiquité, les architectes définissent un modèle de théâtre idéal synthétisant les connaissances et techniques de l'époque. A la Révolution, les concepteurs inventent de nouvelles formes monumentales consacrées aux festivités de la République. Le XIXe siècle industrieux est, quant à lui, un moment de rapprochement entre l'architecture du théâtre et les idéaux naissants d'oeuvre d'art totale.
Le XXe siècle et les révolutions scéniques voient éclore une profusion de projets utopiques : les avant-gardes expressionnistes font du théâtre le lieu de la fusion de l'homme, de l'art et de la nature ; les constructivistes composent des théâtres comme des organismes ; les futuristes et le Bauhaus pensent les théâtres du futur comme des machines ; dans l'après Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1980, standardisation, dissolution, itinérance, et mobilité sont les nouvelles thématiques qui dominent les utopies et contre-utopies.
Plus récemment, le genre connaît une nouvelle tendance, par des projets d'espaces scéniques immersifs reposant sur les technologies numériques. Voici des projets qui font rêver, des sources inépuisables de recherches pour les architectes, scénographes, dessinateurs, décorateurs et lecteurs avides d'utopie.

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Rocher

Yann Rocher est diplôme de l'Ecole d'architecture Paris-Malaquais, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de rimés. Il a travaillé à la conception de plus d'une vingtaine de théâtres et auditoriums. Depuis 2009, Il est maitre assistant et coresponsable du déportement Art Architecture Politique à l'Ecole d'architecture Paris-Malaquai.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €