Théodore Géricault - Beau Livre

Note moyenne 
Nina Athanassoglou-Kallmyer - Théodore Géricault.
Pionnier du romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824), est l'une des figures les plus tourmentées... Lire la suite
59,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pionnier du romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824), est l'une des figures les plus tourmentées et fascinantes de l'art occidental. La richesse de son oeuvre, qui échappe à toute définition simpliste, continue de captiver le public et les artistes autant que les critiques. Attiré par la violence et l'horreur, Géricault réagit à la turbulente histoire de France, à l'Empire napoléonien cédant la place à la Restauration, et à ce qui fut peut-être l'un de ses événements les plus scandaleux : le sort des victimes naufragées, représentées dans son imposant chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse. Avec une énergique imagination, Géricault s'est attaché à saisir son temps, se captivant pour les états extrêmes et les profondeurs de l'esprit humain, en particulier grâce aux révélations des sciences médicales. Ces mêmes thèmes inspirèrent plus tard ses obsédants portraits d'aliénés. Tout aussi marquante fut sa passion pour l'imagerie extravagante des chevaux, qui offrit les plus grands portraits équestres et tableaux historiques de son époque. Cette monographie détaillée explore les oeuvres de Géricault les plus célèbres, ainsi que des extraits de ses remarquables carnets, et inscrit l'originalité artistique du peintre dans son contexte social et culturel exceptionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2010
  • Editeur
  • Collection
    Beaux-arts - monographie
  • ISBN
    978-0-7148-5607-0
  • EAN
    9780714856070
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    1.83 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nina Athanassoglou-Kallmyer

Nina Athanassoglou-Kallmyer enseigne l'histoire de l'art à University of Delaware. Elle est l'auteure de nombreuses publications consacrées à l'art français du XIXe siècle, notamment des essais sur Géricault, Horace Vernet, Delacroix et Cézanne. Elle a également publié French Images from the Greek War of Independence : Art and Politics under the Restoration (1989), sélectionné pour le prix de la CINOA, Eugène Delacroix : Prints, Politics and Satire (1991) et Cézanne and Provence : The Painter in his Culture (2003), finaliste du prix Charles Rufus Morey du livre 2004 décerné par la College Art Association.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés