Thesis N° 18/2018-2021 - Grand Format

Art et lieux de mémoire - Entretiens avec Pierre Nora

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Résumé

Comment comprendre le besoin de mémoire des sociétés modernes ? Pour le grand historien français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à une époque commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples que pour mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historio-graphique qu'il a construit (Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984-1992) a tenté de répondre à ce déficit d'histoire.
L'accélération de l'histoire a d'abord conduit à faire de la mémoire "une conscience de soi à sauver puis "une cause" et enfin, aujourd'hui, une "industrie" ; peut-être le stade ultime de son arrachement à l'histoire ? Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs qui questionnent la notion de lieux de mémoire afin d'examiner les différents usages qu'ils font aujourd'hui de l'histoire.
De la photographie amateure à celle des paysages de France pris sous l'oeil de Depardon, de l'art contemporain au musée de l'industrie, du timbre-poste suisse à l'histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient les approches et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire. Il s'agit ainsi de rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre d'accompagner la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88930-394-6
  • EAN
    9782889303946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs qui questionnent la notion de lieux de mémoire afin d'examiner les différents usages qu'ils font aujourd'hui de l'histoire.

À propos des auteurs

Régine Bonnefoit est professeur ordinaire d'histoire de l'art contemporain et de muséologie à l'Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche couvrent des sujets très variés comme la théorie de l'art, notamment celle enseignée au Bauhaus, l'expressionnisme en Allemagne (Klee, Kirchner) et en Autriche (textiles des Ateliers viennois, Kokoschka), l'avant-garde russe, les arts numériques, la création et mise en exposition d'oeuvres d'art contemporain dans les musées disciplinaires et les monuments historiques.
Elle est commissaire de nombreuses expositions en Suisse, Europe et aux Etats-Unis. Octave Debary est anthropologue, professeur à l'université de Paris et directeur du Centre d'anthropologie culturelle du CANTHEL (SHS Sorbonne). Il est également professeur associé à l'université de Neuchâtel en Suisse. Ses recherches portent sur la construction d'une anthropologie comparée de la mémoire et du temps.
Son dernier ouvrage développe une analyse générale de sa démarche, De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, préface de Philippe Descola (Creaphis, 2019). Il a été chercheur et professeur invité en Allemagne, Brésil, Canada, Suisse et Suède.

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