Tibulle à Corfou

Note moyenne 
Lucien d' Azay - Tibulle à Corfou.
Du plus loin qu'on s'en souvienne, Tibulle était un jeune homme élégant, ténébreux, spirituel, délicat et très beau. Et l'un des poètes élégiaques... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Du plus loin qu'on s'en souvienne, Tibulle était un jeune homme élégant, ténébreux, spirituel, délicat et très beau. Et l'un des poètes élégiaques les plus importants de la Rome antique. Après une brève et douloureuse carrière militaire, qui l'amena en Aquitaine mais aussi à Corfou, où il tomba malade, il se fit surtout remarquer dans le salon du célèbre condottiere Messalla, qui rassemblait les poètes bucoliques indépendants, réfractaires à la propagande du nouveau régime instauré par Auguste. On disait de Tibulle qu'il était melancolicus. Melancolicus introversus, cela va sans dire. Il écrivait des vers idylliques qui annoncent les quatuors de Schubert et Le Grand Meaulnes. Dans une époque désenchantée, il rêvait d'un âge d'or. Romancier, essayiste, Lucien d'Azay enseigne le français au lycée Marco Polo de Venise. Il a déjà publié dans la même collection Ovide ou l'Amour puni.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-17006-5
  • EAN
    9782251170060
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Du plus loin qu'on s'en souvienne, Tibulle était un jeune homme élégant, ténébreux, spirituel, délicat et très beau. Et l'un des poètes élégiaques les plus importants de la Rome antique. Après une brève et douloureuse carrière militaire, qui l'amena...

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien d' Azay

Romancier, essayiste et traducteur (de l'anglais et de l'italien au français), Lucien d'Azay est né en 1966. Il vit entre Paris, Londres et Venise où il a enseigné le français de 1994 à 2010, au lycée Marco-Polo notamment. Il est l'auteur d'une douzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la flânerie et du keepsake: les portraits s'y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires.
Divers domaines y entrent en résonance: les rapports que les hommes entretiennent avec leur histoire et avec les lieux où ils vivent, la dramaturgie, la mythologie et la philologie. Il s'interroge sur les phénomènes d'adhérence et de projection (reflets, ombres, échos), les fantasmes culturels et l'évolution des langues. Aux Belles Lettres, il a publié trois biographies romanesques: Ovide ou l'Amour puni (2001), Tibulle à Corfou (2003) et Le Faussaire et son double sur Thomas Chatterton (2009).
Ainsi qu'un essai, Trois excentriques anglais (2011, Prix de la Revue des Deux Mondes 2012), et Keats, keepsake (2014). Il est également l'auteur d'un essai sur Le Verrou de Fragonard, La Volupté sans recours (Climats, 1996), d'un roman, Sonia Stock (Climats, 2002), d'une enquête biographique (À la recherche de Sunsiaré, Gallimard 2005), d'un récit de voyage (Sur les chemins de Palmyre, La Table Ronde, 2012) et d'un Dictionnaire insolite de Venise (Cosmopole, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €