Toni Morrison, au-delà du visible ordinaire

Note moyenne 
Toute l’oeuvre de Toni Morrison s’inscrit sous le sceau du regard et des multiples façons de voir le monde, dont les préoccupations littéraires... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Toute l’oeuvre de Toni Morrison s’inscrit sous le sceau du regard et des multiples façons de voir le monde, dont les préoccupations littéraires ont toujours été intimement mêlées aux questions du politique et de l’historique. Les voix bilingues réunies dans cet ouvrage, Toni Morrison, au-delà du visible ordinaire, interrogent l’oeuvre à partir de ce que l’écrivaine nomme les «petits mécanismes qui régissent la vie quotidienne», du détail ordinaire, de ce presque rien qui en dit long sur les choses subies et tues, sur ce qui se montre sans toujours être vu.
Du premier roman, The Bluest Eye (1970) à Home (2012), en passant par les essais et les entretiens de l’écrivaine, l’ouvrage retrace l’instabilité du monde et les leçons de vie et d’écriture que propose la demeure «Morrison».

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84292-413-3
  • EAN
    9782842924133
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Qui pouvait se méprendre sur un signe aussi évident ? / Who could mistake a sign that clear ?", telle est la question que formule l’instance narrative de Home, dixième roman de Toni Morrison paru en 2012. Est posée dans cet ouvrage la question de l’évidence du visible ordinaire, des certitudes de l’oeil et de la lettre de ceux et celles qui croient voir, savoir ou immobiliser le monde dans l’enclos de la langue ou de l’histoire.
A partir de leurs langues respectives (le français, l’anglais, le roumain empruntant le détour de l’anglais), les contributeurs de ce livre ont pris cette question à bras-le-corps, concrètement, et tenté d’arpenter l’univers fictionnel et discursif de Toni Morrison. Du premier roman ,The Bluest Eye (1970), à Home en passant par les essais et les entretiens de l’écrivaine, ils se sont attachés à suivre les "petits mécanismes qui régissent la vie quotidienne" et de saisir ce qui s’entre aperçoit au-delà de la surface du monde ou du mot ordinaire.
Il s’est agi aussi dans ces lectures croisées sur l’oeuvre de Toni Morrison de mettre en perspective les pratiques de lectures des uns et des autres, leur bien-fondé et leurs présupposés ainsi que la nature de la "vérité de la fiction" dans ses imbrications avec le littéraire, l’historique et l’économique. "Stones" et "Shelter" sont les titres de deux poèmes de Toni Morrison accompagnés d’une traduction inédite que cet ouvrage est heureux d’accueillir.

À propos des auteurs

Maryemma Graham est «University Distinguished Professor» aux Etats-Unis (University of Kansas). Elle est spécialiste de littérature afro-américaine et a publié une centaine de travaux dans ce domaine. Son nouvel essai, The House Where my Soul Lives : the Life of Margaret Walker, paraîtra en 2015. Andrée-Anne Kekeh-Dika est maître de conférences ; elle enseigne la littérature américaine et anglo-caribéenne à l’université Paris 8.
Elle a co-dirigé Formes et écritures du départ : incursions dans les Amériques noires. Ses travaux récents ont porté sur Austin Clarke, Michelle Cliff, Edwidge Danticat, Jamaica Kincaid. A Mayes est «Associate Professor» à Syracuse University (New York) où elle enseigne la littérature africaine et afro-américaine. Elle est l’auteur de nombreuses traductions littéraires dont Le royaume aveugle (Véronique Tadjo), The City Where No One Dies (Bernard Dadié).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

21,00 €