Toujours prêts - Une histoire du scoutisme catholique en France - Grand Format

Note moyenne 
40 millions de membres dans 200 pays : l'aventure initiée par Baden-Powell en 1907 aura été une matrice de la mondialisation. C'est l'histoire de son... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

40 millions de membres dans 200 pays : l'aventure initiée par Baden-Powell en 1907 aura été une matrice de la mondialisation. C'est l'histoire de son expansion et de ses déclinaisons en France que raconte ici avec brio cette somme à la fois critique et vibrante. Finies les querelles partisanes, voici la première somme sur l'histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France.
Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 est-il devenu d'inspiration chrétienne dès 1920 dans l'hexagone ? Pourquoi, très vite, a-t-il éclaté sous le poids des dissensions et la multiplication des chapelles ? Que raconte ce laboratoire recommencé de la jeunesse sur les confrontations du XXe siècle et les défis du XXIe siècle ? En historien, employant au plus près les archives, recueillant les témoignages des grands acteurs, recourant à des entretiens inédits, mais aussi en connaisseur et pratricien du terrain, Yves Combeau analyse cette aventure sans précédent qui, en 2019, entraîne à sa suite deux cents mille jeunes Français âgés de 8 à 25 ans.
Aucune question dérangeante n'est éludée dans cette étude : les Scouts de France sont-ils encore catholiques ? Les Scouts d'Europe tiennent-ils un discours d'extrême droite ? Les Scouts unitaires sont-ils fondés à vouloir représenter la tradition première ? Bien loin d'une apologie, cette histoire critique, première du genre, se lit comme un miroir éclairant de la France contemporaine et comme un roman vivant de l'apprentissage à l'engagement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-13854-3
  • EAN
    9782204138543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette histoire critique, première du genre, est un miroir éclairant de la France et de l'Eglise contemporaines, mais aussi le récit vivant d'un appel à l'engagement de vie et de foi.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Combeau

Dominicain, historien et diplômé de l'école des Chartres, le frère Yves Combeau est un ancien scout d'Europe, et actuel aumônier SUF. Il a obtenu en 2012 le prix Hugues-Capet pour son livre Louis XV, l'inconnu bien-aimé. Il vit actuellement à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €