Toulouse Et Le Languedoc : La Sculpture Gothique. Xiieme-Xiveme Siecles

Note moyenne 
Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture... Lire la suite
68,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de " l'art français " en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent.
La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse. Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le " Maître de Rieux ", et par son oeuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85816-374-X
  • EAN
    9782858163748
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    1.83 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 29,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Pradalier-Schlumberger

Michèle PRADALIER-SCHLUMBERGER est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Toulouse - Le Mirail et spécialiste de l'art gothique en Languedoc. Elle a soutenu en 1990 une thèse d'Etat : La sculpture gothique en Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles, sous la direction du professeur Marcel Durliat.

Du même auteur

Derniers produits consultés