Toulouse-Lautrec

Note moyenne 
Jean Sagne - Toulouse-Lautrec.
Un corps d'adulte sur des jambes d'enfant, une tête énorme hérissée d'une barbe folle ont dessiné de Lautrec l'image d'un faune de la Grèce antique.... Lire la suite
27,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un corps d'adulte sur des jambes d'enfant, une tête énorme hérissée d'une barbe folle ont dessiné de Lautrec l'image d'un faune de la Grèce antique. Artisan de la mythologie contemporaine, celle d'un Paris du plaisir et de la fête, lui-même n'a cessé de faire référence à la légende. Pitreries, pieds de nez, facéties, irrévérences ponctuent une existence fantasque, une vie inventée qui a valeur d'oeuvre et se déroule comme un gigantesque happening.
A trente-sept ans, l'alcool, la volupté et le travail triomphent de cette force de la nature. A Bordeaux, où il passe l'hiver 1900-1901, Lautrec est terrassé par une crise : " Je me nourris de noix vomique, écrit-il à Joyant, l'ami d'enfance devenu directeur d'une galerie de peinture, aussi Vénus et Bacchus me sont barrés. " Rares sont les peintres qui se sont imposés si vite et avec une telle autorité.
Or, peu d'individus ont provoqué un si grand nombre de réactions haineuses. Sans doute sa physionomie inspirait-elle répulsion et dégoût, mais le rejet violent de ses contemporains s'explique autant par la remise en question des valeurs morales qu'exprime sa peinture que par l'aspect monstrueux de l'homme. L'homme est banni, calomnié : son histoire renvoie à celle de la marginalité et de l'exclusion.
Pour vivre sa différence, il a dû provoquer, bousculer les idées reçues. Mais il n'a pas hésité non plus à se faire violence, à retourner le miroir sur lui-même et à se caricaturer sans complaisance. En prenant appui sur ces multiples points de vue, Jean Sagne redonne au destin et à l'oeuvre de Lautrec leurs véritables dimensions. Jean Sagne a publié Delacroix et la photographie (Herscher, 1982), L'Atelier du photographe (Presses de la Renaissance, 1984) etCecil Beaton (Le Chêne, 1984).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1988
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-01874-X
  • EAN
    9782213018744
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.706 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Toulouse-Lautrec est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK