Tout est merveilleux - Souvenirs d'une ferme collective en Estonie - Grand Format

Note moyenne 
Sigrid Rausing - Tout est merveilleux - Souvenirs d'une ferme collective en Estonie.
Un village estonien, sur la presqu’île de Noarootsi, au coeur de l’ancienne «zone de protection frontalière» de l’Empire V soviétique. C’est... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre

Résumé

Un village estonien, sur la presqu’île de Noarootsi, au coeur de l’ancienne «zone de protection frontalière» de l’Empire V soviétique. C’est là que Sigrid Rausing a séjourné entre 1993 et 1994 pour compléter sa thèse de doctorat en anthropologie par une étude de terrain. Sur une côte bordée de tours de guet à l’abandon, parmi les champs en jachère de la ferme collective «Lénine» qui occupait autrefois tout le village, les habitants sont en train de vivre la transition démocratique : de l’oppression à la liberté et de la misère des pays satellites à l’austérité postsoviétique.
Dans ce texte à l’écriture lumineuse, Sigrid Rausing mêle l’histoire, l’étude politique et le récit de voyage, rapportant ses conversations avec les villageois, dont certains appartiennent à la minorité suédoise d’Estonie. Les privations et l’apparition déconcertante de produits occidentaux, les espoirs et les griefs, la question de la restitution des terres confisquées par les nazis, d’abord, puis par les Soviétiques, font l’ordinaire de ces échanges, et à travers eux, c’est une figure en raccourci qui se dessine, celle de l’homme aux prises avec le totalitarisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-406-7
  • EAN
    9782882504067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sigrid Rausing

Née en Suède en 1962, Sigrid Rausing est anthropologue et dirige deux maisons d’édition, Cranta et Portobello Books. A la tête du Sigrid Rausing Fund, elle se consacre à la défense des droits fondamentaux de l’être humain, soutenant de nombreuses initiatives pour l’application du droit pénal international et contre l’extrémisme politique et religieux, l’oppression des femmes et des minorités. Elle est membre du bureau international de Human Rights Watch.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €