Traité d'économie pure - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Cet ouvrage est un monument. Au-delà de son nombre de pages, de la densité extrême de la réflexion dont il est l'expression, il mérite cet hommage... Lire la suite
55,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est un monument. Au-delà de son nombre de pages, de la densité extrême de la réflexion dont il est l'expression, il mérite cet hommage à plus d'un titre. D'abord, c'est l'un des tout premiers livres de la pensée économique française ; il s'inscrit dans la tradition des travaux de Walras et de Pareto tout en les dépassant, comme l'a souligné G. H. Bousquet. C'est d'ailleurs à cet ouvrage que s'est expressément référé le Comité Nobel lorsqu'il a décidé de décerner le Prix à Maurice Allais en 1988.
Et pourtant, le Traité n'a jamais été publié en anglais ni même imprimé en édition commerciale. Ensuite, ce volume ne contient pas seulement un ouvrage mais deux : Le Traité lui-même, et une imposante introduction que l'auteur a tenu à ajouter à cette troisième édition. On lira ce texte avec un intérêt passionné. Non seulement Maurice Allais évoque les conditions particulièrement difficiles de la publication de son oeuvre de 1943.
Mais, surtout, si l'on peut dire, Allais 1993 "juge" Allais 1943. Il montre en effet comment son oeuvre ultérieure, considérable par sa variété et sa profondeur, est contenue en germe dans le Traité. Il présente les compléments et les inflexions qu'il y a lieu de lui apporter. De ce point de vue, cette introduction constitue un élément important d'une histoire de la pensée économique française depuis la guerre.
Enfin, cet ouvrage mérite le qualificatif de monument par le soin extrême que l'auteur a apporté à la publication de cette troisième édition. D'abord, bien sûr, dans la rédaction de l'introduction qui l'a amené à procéder à une réflexion approfondie sur son oeuvre qu'il n'avait sans doute pas imaginée au départ ; ensuite parce que l'auteur a tenu à relire personnellement et attentivement les trois jeux d'épreuves de ce livre.
On jugera ainsi l'investissement intellectuel que cette nouvelle édition a représenté pour Maurice Allais. C'est l'ensemble de ces qualités que le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur a voulu reconnaître en accordant son soutien à la publication de ce livre qui s'inscrit dans un vaste projet d'édition des oeuvres de Maurice Allais. La communauté scientifique, dès la sortie de la première édition, a perçu l'extrême importance de cet ouvrage.
Il nous a paru opportun de reproduire à la fin du volume les jugements qui ont salué cette oeuvre maîtresse de Maurice Allais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1994
  • Editeur
  • Collection
    Les oeuvres de Maurice Allais
  • ISBN
    2-908735-06-7
  • EAN
    9782908735062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    912 pages
  • Poids
    2.04 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,8 cm × 6,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Allais

Maurice Allais, né en 1911, ingénieur général honoraire au corps des Mines, ancien professeur à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, dirige depuis 1945 le Centre d'analyse économique (CNRS, Ecole nationale supérieure des mines de Paris) ; ancien professeur à l'université de Paris X - Nanterre ; titulaire de la Médaille d'or 1978 du CNRS et de nombreuses distinctions françaises et étrangères pour une oeuvre considérable, Membre de l'Institut, il a reçu le prix Nobel de Sciences économiques en 1988.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés