Traité des objets musicaux - Essai interdisciplines - Grand Format

Note moyenne 
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments... Lire la suite
44,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ? Si Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références.
Il ne saurait être question de déduire les uns des autres, mais bien de mettre en corrélation deux sortes de phénomènes relevant de deux sortes de connaissances : celle de la Nature et celle de l'Homme. On ne s'étonnera donc - pas que Pierre Schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale.
On en arrive à une double conclusion: du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité. D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine. Aussi est-il de la vocation d'Orphée, sinon de résoudre l'énigme, du moins de l'affronter et de répondre à l'espoir que mettent en lui des créatures encore sauvages : qu'une réponse des choses soit donnée à la question des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-002608-2
  • EAN
    9782020026086
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    701 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Schaeffer

Né à l'ombre d'un conservatoire de province (Nancy, 1910), Pierre Schaeffer croit échapper à la musique en se faisant polytechnicien, puis à la technique en devenant poète. Vingt ans plus tard, en 1948, la musique, sous la forme la plus concrète, le retrouve et "s'attache à sa proie". Comme un malheur n'arrive jamais seul, une recherche "image" s'ajoute à recherche musicale : l'O.R.T.F. lui confie la création d'un Service de la Recherche, dans la ligne du Studio d'essai qu'il fonda en 1948.
C'est dire finalement que Pierre Schaeffer, virtuose administratif créateur d'institutions impossibles et nécessaires... Ces péripéties n'ont pu qu'encourager en lui un certain penchant pour la philosophie, discipline qui demeure en définitive l'origine de sa secrète aspiration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

44,90 €