Traitement de textes et production de documents - Questions didactiques - Grand Format

Note moyenne 
Bernard André et Georges-Louis Baron - Traitement de textes et production de documents - Questions didactiques.
Le traitement de texte est sans aucun doute, partout dans le monde, l'outil le plus utilisé dans des contextes éducatifs, depuis l'école primaire jusqu'à... Lire la suite
21,01 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre

Résumé

Le traitement de texte est sans aucun doute, partout dans le monde, l'outil le plus utilisé dans des contextes éducatifs, depuis l'école primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, où il modifie les modalités et les règles de production et de publication de documents. Pour autant, est-il un outil sans difficulté, un "ustensile" d'écriture sans technicité associée, ne nécessitant que peu de conceptualisation ? Les difficultés rencontrées par les utilisateurs du traitement de texte, l'observation de leurs travaux, les questions qu'ils posent aux formateurs, invitent à la prudence et au questionnement sur les limites d'une appropriation par simple procédure d'essais et erreurs des fonctions les plus visibles.
Ce qui paraît si simple est bien un système complexe, initialement développé pour des usages professionnels, incorporant des concepts sophistiqués, dont la mise en oeuvre à l'école pose des problèmes didactiques intéressants. Ce livre rassemble une sélection de textes issus de présentations à un colloque qui s'est tenu à l'université de Créteil (Paris XII - Val-de-Marne) en juillet 2003 sur la didactique des progiciels.
II aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en traitement de texte, en passant par l'analyse de pratiques de productions de textes et la définition d'objets d'enseignement. Il vise à présenter des références et des pistes de réflexion tant sur les questions de recherche actuelles que sur les problèmes de mise en place de formations au traitement de texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7342-0970-5
  • EAN
    9782734209706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard André est responsable de la formation multimédia de la filière Staps à l'université Paris XII et termine une thèse sur des questions relatives aux usages du traitement de texte. Georges-Louis Baron, professeur des universités en sciences de l'éducation, a dirigé pendant quatorze ans le département technologies nouvelles et éducation (Tecne) de l'INRP. Eric Bruillard, professeur des universités en informatique, travaille depuis plus de vingt ans sur les questions de conception et d'usage des nouvelles technologies dans l'éducation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,01 €