Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs - Hommage à Bernard Charlery de la Masselière - Grand Format

Note moyenne 
En hommage au professeur Bernard Charlery de la Masselière (université Toulouse - Jean Jaurès), quatre géographes, toulousains et bordelais, ont coordonné... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 4 février
En magasin

Résumé

En hommage au professeur Bernard Charlery de la Masselière (université Toulouse - Jean Jaurès), quatre géographes, toulousains et bordelais, ont coordonné les contributions de 32 auteurs, dont 13 de pays du Sud. L'objet principal est de réfléchir à la diversité des trajectoires des systèmes ruraux dans les pays tropicaux ; il met en lumière des dynamiques de production, d'intégration et de diversifications dans des espaces de plus en plus connectés à d'autres échelles.
L'essentiel du propos relève de géographies sociales faisant la part belle au terrain. La première partie porte sur les moyens de production agricole et montre, à partir de plusieurs entrées et études de cas, des processus croissants de différenciations sociospatiales. La deuxième est consacrée aux échanges et en particulier aux mobilités. Elle souligne des complémentarités rural-urbain à partir d'études de cas en Afrique anglophone et francophone.
La troisième examine des dispositifs d'articulation de sociétés rurales à la mondialisation. Les modalités actuelles de production, d'intégration et de diversification créent-elles de nouvelles géographies de ruralités dans les Suds ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection dirigée par Bernard Charlery de la Masseliére et Michaël.

À propos des auteurs

Sylvain Racaud est maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, UMR 5115 LAM (Les Afriques dans le monde), géographe spécialiste du Cameroun, de la Tanzanie et des flux villes-campagnes. François Bart est professeur honoraire à l'université Bordeaux-Montaigne, UMR 5715 LAM (Les Afriques dans le monde), géographe spécialiste du Rwanda, de la Tanzanie, des montagnes tropicales et des systèmes caféiers.
Laurion Uwizeyimana est professeur émérite à l'université Toulouse-Jean Jaurès, UMR LISST (laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), géographe spécialiste du Rwanda, du Cameroun et des espaces ruraux. Jean-Christian Tulet est directeur de recherche émérite, UMR GEODE (Géographie de l'environnement), CNRS-université Toulouse - Jean Jaurès, géographe spécialiste de l'Amérique latine, des systèmes caféiers, des maraichers et de la viticulture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs - Hommage à Bernard Charlery de la Masselière est également présent dans les rayons

25,00 €