Transall C-160 - 50 ans d'histoires

Note moyenne 
Gérard Pons et Hervé Bertrand - Transall C-160 - 50 ans d'histoires.
C'est le 25 février 1963 que le C-160 "Transall" effectue son premier vol. Cet événement historique intervient tout juste un mois après la signature... Lire la suite
24,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'est le 25 février 1963 que le C-160 "Transall" effectue son premier vol. Cet événement historique intervient tout juste un mois après la signature du traité d'amitié franco-allemand, dit "Traité de l'Elysée", qui scelle la réconciliation entre les deux pays. Il s'agit alors du premier projet industriel réalisé conjointement par la France et l'Allemagne. C'est le 24 septembre 1964, il y a donc tout juste cinquante ans, que les ministres de la défense allemand et français signent les contrats portant sur les commandes respectives des deux pays.
Le Transall prend progressivement le relais du célèbre N2501 Noratlas et se voit attribuer les missions les plus délicates. Avion optimisé pour les vols en basse altitude, les largages et les atterrissages sur des terrains sommaires, il montre vite dans les situations délicates, une robustesse étonnante et une fiabilité à toutes épreuves. Il s'impose ainsi comme l'avion militaire de transport tactique africain par excellence.
Du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Zaïre, la RCA ou encore le Mali, le C-160 "Transall" a écrit et écrit encore de nos jours, en attendant sa relève progressive par l'A400M, des pages inoubliables de l'histoire de l'aviation militaire française. Dans ce livre, les anecdotes rapportées par ceux qui ont fait la réputation de cet oiseau magique au cours d'un demi-siècle, sont Illustrées par des photos récentes (2010-2014).

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37057-006-2
  • EAN
    9782370570062
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.095 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Bordes-Pagès a deux passions, l'aviation et la photographie. De l'une il a fait son métier comme pilote de ligne, de l'autre sa principale occupation, quand il ne vole pas. Son parcours photographique est jalonné par les compétitions, les salons internationaux et les expositions. Connu et primé pour ses paysages, il pratique avec la même réussite la photo de sport et le reportage. Il était logique que son goût pour les cadrages rigoureux et pour les photos d'action le conduise à unir ses deux passions.
C'est le Sème ouvrage qu'il signe dans cette collection. Le général de corps aérien (2S) Gérard Pons a effectué toute sa carrière opérationnelle sur la Base Aérienne 123 d'Orléans Bricy, la maison-mère du Transall. Commandant de bord au Touraine, commandant de l'escadron Franche-Comté, commandant de la 61e Escadre et finalement commandant de base, il a vécu, en métropole et sur tous les continents, une grande partie de l'épopée du C-160.
Pilote de transport tactique profondément attaché à "Pollux", il a sorti de ses malles quelques souvenirs d'opérations lointaines. Hervé Bertrand a vécu 12 belles années sur Transall entre 1989 et 2004, de jeune pilote au Poitou à moniteur et commandant d'escadron au Touraine. Officier programme A400M pendant 4 ans, puis commandant de la BA 105 d'Evreux, il est actuellement colonel à l'EMA dans le domaine de la préparation de l'avenir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés