Transformation de la nature en art - Les théories de l'Art en Inde, en Chine et dans l'Europe médiévale : l'iconographie, la représentation idéale, la perspective et les relations dans l'espace

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Ananda K. Coomaraswamy - Transformation de la nature en art - Les théories de l'Art en Inde, en Chine et dans l'Europe médiévale : l'iconographie, la représentation idéale, la perspective et les relations dans l'espace.
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Résumé

" Un artiste n'est pas un homme d'un genre particulier, c'est chaque homme qui est un artiste d'un genre particulier ", se plaisait à rappeler Ananda Coomaraswamy. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par Art. A cet égard, Ananda Coomaraswamy montre que la conception qui prévaut aujourd'hui est, pour ainsi dire, aux antipodes de celle qui fut universellement considérée en dehors de la civilisation occidentale moderne. Et de s'appuyer sur une phénoménale documentation, tant chrétienne, avec Maître Eckhart, que grecque, chinoise et hindoue. Ananda Coomasarwamy, qui consacra sa vie à mettre en évidence ce qu'il appelait l'unanimité des traditions orthodoxes - unanimité qui, pour lui, découlait de ce qu'il n'y a pas deux Déités et donc, pas deux Vérités -, s'attache dans ce livre à montrer comment, partout et toujours, l'artiste devait, après la pratique de la contemplation auprès d'un maître qualifié, exprimer de manière sensible ce qu'il avait glané lors de sa pratique spirituelle. Au point que, si une fleur est si parfaitement reproduite qu'elle peut abuser une abeille, ce ne pourra être une œuvre d'art : celle-ci aurait dû représenter l'idée de la fleur " en Dieu " et non " en nature ". C'est donc bien à une métamorphose de la nature que l'artiste doit procéder pour qu'il soit question d'Art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-0499-X
  • EAN
    9782825104996
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ananda K. Coomaraswamy

Ananda Coomaraswamy, en parallèle avec une production littéraire très importante, fut Conservateur des musées des Beaux-Arts de Chicago et de Boston, auxquels il légua des impulsions déterminantes. En 1947, il annonça à ses collègues sa décision de se retirer en Inde pour " découvrir ce qu'il avait compris ". Le descendant des Vizirs de Ceylan vit son vœu exaucé de façon bien différente puisqu'il fut rappelé à Dieu quelques semaines plus tard. L'autorité d'Ananda Coomaraswamy est considérable, tant dans son pays d'origine - où il n'est pas rare de voir des rues porter son nom -, que dans sa patrie d'adoption. Il pratiquait couramment une vingtaine de langues, ce qui garantit à ses lecteurs que ses sources étaient de première main, et fait de chacune de ses productions une référence sans équivalent. Il trouva et actualisa son orientation spirituelle définitive en 1935, époque de sa rencontre épistolière avec René Guénon.

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