Trésors inconnus du Vatican - Cérémonial et liturgie - Beau Livre

Note moyenne 
Vie quotidienne au Vatican, vie quotidienne de la papauté hier et aujourd'hui à travers les objets et les costumes. Ce qui se passe derrières les murailles... Lire la suite
99,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Vie quotidienne au Vatican, vie quotidienne de la papauté hier et aujourd'hui à travers les objets et les costumes. Ce qui se passe derrières les murailles du Vatican a de tout temps intrigué les visiteurs et les touristes de Rome. En décrivant et en montrant les objets qui entourent le pape, en présentant les hommes qui s'en servent ou qui s'en revêtent, le présent ouvrage permet d'appréhender de l'intérieur l'histoire du siège apostolique et sa réalité profonde dans ce qu'ils ont de spectaculaire mais aussi d'intime.
Qu'ils soient précieux ou très simples, les objets conservés à la sacristie pontificale ou dans d'autres lieux du Vatican, révèlent la réalité profonde de la mission et du charisme du pape. Aujourd'hui comme hier, cette mission a besoin de visibilité, on ne peut pas célébrer ni vivre sans matériel, sans signe distinctif. Le Vatican renferme des trésors d'art sacré, fruit du travail d'artistes, connus ou anonymes.
Certains de ces trésors devenus historiques sont conservés comme tels, d'autres participent encore aujourd'hui à la vie quotidienne du vicaire du Christ et ont été confectionnés avec maestria par des artistes contemporains. Ce n'est pas un livre de plus sur le Vatican et ses richesses ni un ouvrage ethnologique sur un monde disparu, c'est un livre décrivant le patrimoine liturgique et cérémoniel de la papauté.
Ce patrimoine indissociable de la mission du pape dépasse par sa dimension culturelle et artistique les limites de la catholicité pour devenir un patrimoine au service de l'humanité. Le présent ouvrage, sous forme de dictionnaire, est une réédition de l'ouvrage paru en 2001. Mis à jour et largement complété (augmentation des textes d'environ 15 % et du corpus des illustrations de 200 clichés soit 800 illustrations).

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85443-617-4
  • EAN
    9782854436174
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    2.67 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,8 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent ouvrage, sous forme de dictionnaire, est une réédition de l'ouvrage paru en 2001. Mis à jour et largement complété (augmentation des textes d'environ 15 % et du corpus des illustrations de 200 clichés soit 800 illustrations).

À propos des auteurs

Bernard BERTHOD est docteur ès lettres, consulteur émérite de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et conservateur du musée d'Art religieux de Fourvière. Président de l'Association européenne de conservateurs de trésors liturgiques, Europe Thesauri, il étudie particulièrement l'histoire de l'orfèvrerie religieuse et du vêtement liturgique. Il a coécrit et dirigé, entre autres, le Dictionnaire historique des Etoffes (1994), le Dictionnaire iconographique des Saints (1999), le Dictionnaire des Objets de dévotion (2006), l'Histoire de l'Eglise de Lyon (2008), Les archevêques de Lyon (2012), Reliques et reliquaires (2014, éditions CLD), le Dictionnaire des Arts Liturgiques (1996 et 2015, éditions Frémur) Conques, un trésor millénaire (2019, éditions CLD).
Après des études de droit et d'économie et un enseignement de deux ans en Afrique équatoriale, Pierre BLANCHARD est invité à rejoindre l'administration du Patrimoine du Saint-Siège (1971) où il a assumé les fonctions de secrétaire de la section extraordinaire. En 1986, il se voit confier le secrétariat général de la Consociatio internationalis Musicae sacrae. Professeur invité à l'Universidade Moderna et membre correspondant de l'Instituto Histórico Dom Luiz I de Lisbonne (1997), auteur de plusieurs articles sur la diplomatie pontificale et l'ancienne cour papale, il a collaboré aux ouvrages de Igino Cardinale, Orders of Knighthood, awards and the Holy See (1983) et du cardinal Jacques Martin, Heraldry in the Vatican (1987).
En 2003, il est nommé représentant de l'ordre souverain de Malte auprès de la Confédération suisse, en 2009, ambassadeur prés la République de Saint-Marin et aujourd'hui observateur permanent auprès de l'IDLO (International Development Law Organization). En 2010, il publie, avec Régis Ladous, Vatican et Japon durant la guerre de la grande Asie orientale, la Mission Marella, 1933-1948, aux éditions Desclée de Brouwer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

99,00 €