Tréteaux et paravents - Le théâtre de société au XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Claude Yon et Nathalie Le Gonidec - Tréteaux et paravents - Le théâtre de société au XIXe siècle.
L’objectif de cet ouvrage collectif est de faire le point sur un sujet encore jamais traité : le théâtre de société au XIXe siècle. En effet,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

L’objectif de cet ouvrage collectif est de faire le point sur un sujet encore jamais traité : le théâtre de société au XIXe siècle. En effet, si cette pratique a été beaucoup étudiée pour le XVIIIe siècle, il n’existe aucune étude permettant de faire le lien entre ce loisir d’Ancien Régime et le théâtre amateur qui connaît un grand essor au XXe siècle. En comblant cette lacune bibliographique, les treize études réunies ici entendent montrer la variété des questions que pose l’immense succès remporté par cette pratique dans la France du XIXe siècle.
Les multiples approches proposées démontrent la fécondité de ce sujet et son intérêt pour mieux comprendre la culture des hommes et des femmes du XIXe siècle. C’est à travers le théâtre des émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres d’amateurs à Paris, que cette pratique a traversé la période de la Révolution et de l’Empire. Au XIXe siècle, le théâtre de société est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc.) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé, comme on peut le voir à travers plusieurs exemples présentés dans ce livre. Les romanciers, comme Stendhal dans La Chartreuse de Parme ou Flaubert dans Bouvard et Pécuchet ou encore Madame de Staël ou Théophile Gautier ont fréquemment recours à ce thème Le XXe siècle théâtral naît en partie grâce au théâtre de société et, à travers les pratiques amateurs d’Antoine et de Stanislavski, le théâtre de société se révèle être un lieu idéal pour réinventer le jeu scénique et pour élaborer un théâtre d’art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-056-7
  • EAN
    9782354280567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,4 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Yon est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il a notamment publié des biographies d’Offenbach (Gallimard, 2000, réédition 2010) et de Scribe (Librairie Nizet, 2000) ainsi que, chez Armand Colin, en collection « U » : Le Second Empire.
Politique, société, culture (2004) et Histoire culturelle de la France au XIXe siècle (2010). Il a dirigé le volume Les Spectacles sous le Second Empire (Armand Colin, 2010). Nathalie Le Gonidec est responsable des archives et de la bibliothèque « Henry & Isabel Goüin » de la Fondation Royaumont. En 2008, elle a codirigé avec Jean-François Belhoste, un travail de recherches sur l’abbaye de Royaumont au XIXe siècle, ainsi que la publication Royaumont, les métamorphoses d’une abbaye au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €