Tristano meurt - Une vie - Poche

Note moyenne 
Antonio Tabucchi - Tristano meurt - Une vie.
Une maison de campagne quelque part en Toscane. Un mois d'août caniculaire de la dernière année du XXe siècle. Tristano, ancien héros de la résistance... Lire la suite
9,40 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mars
En magasin

Résumé

Une maison de campagne quelque part en Toscane. Un mois d'août caniculaire de la dernière année du XXe siècle. Tristano, ancien héros de la résistance au nazisme, fait venir à son chevet un écrivain qui s'est autrefois inspiré de lui pour un roman. Au cours de son agonie, sous morphine et tenaillé par la gangrène et les céphalées, Tristano brosse la fresque de soixante ans d'histoire de l'Italie, faite de tragédies, de mensonges, de simulacres.
Qu'est-ce que l'héroïsme ? Et la lâcheté ? Et la trahison ? Dans ce roman à la fois testamentaire et visionnaire, toute certitude est minée par le doute ou la contradiction, des femmes se ressemblent et se confondent, le destin bascule pour un rien, et une question demeure lancinante : qui témoigne pour le témoin ? Pendant que Tristano tire le fil de ses souvenirs et de ses incertitudes à son jeune visiteur, une vieille dame, la Frau, prodigue ses soins, aujourd'hui des piqûres, autrefois des poèmes.
L'été tire à sa fin, la vie aussi. Avec Tristano, c'est une époque qui s'en va. Un monde peut-être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-033661-1
  • EAN
    9782070336616
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce que l'héroïsme ? Et la lâcheté ? Et la trahison ? Dans ce roman à la fois testamentaire et visionnaire, toute certitude est minée par le doute ou la contradiction... Prix Méditerranée Etranger 2005.

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Tabucchi

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi est l'auteur d'une vingtaine de livres (romans et récits) traduits dans le monde entier et qui ont reçu plusieurs récompenses internationales. Philologue et traducteur italien de Pessoa, auquel il a consacré plusieurs essais, il a été professeur à l'université de Sienne, et professeur invité au Bard College de New York et au Collège de France. Il a collaboré au Monde, au Corriere della Sera et à El País, et a publié de nombreux textes dans La Nouvelle Revue française.
Certains de ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma (Nocturne indien par Alain Corneau, Le Fil de l'horizon par Fernando Lopes, Pereira prétend par Roberto Faenza, Requiem par Alain Tanner). Antonio Tabucchi est décédé en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,40 €