Trois excentriques anglais

Prix de la Revue des Deux Mondes
Note moyenne 
Lucien d' Azay - Trois excentriques anglais.
Tout anglais se veut excentrique. Il se distingue d'une norme tout en se définissant par rapport à celle-ci, manière détournée de s'y reconnaître,... Lire la suite
25,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Tout anglais se veut excentrique. Il se distingue d'une norme tout en se définissant par rapport à celle-ci, manière détournée de s'y reconnaître, de s'ériger en exception qui confirme la règle. Ce triptyque biographique a été conçu à l'instar d'un retable : chacun de ces portraits allégoriques illustre un aspect esthétique et moral de l'Angleterre - avant, pendant et après le victorianisme. Trois formes de déviances qui, comme des contretypes, révèlent " en négatif" la société en marge de laquelle elles s'inscrivent.
Gothique par excellence, Thomas Lovell Beddoes (1803-1849) est le poète le plus macabre du romantisme anglais. En quête d'un sens à l'après-chair, il tenta de ressusciter le théâtre élisabéthain dans son chef-d'oeuvre posthume et poussa la logique du nonsense à son paroxysme en faisant de la mort sa raison de vivre. John Gray (1866-1934) incarna rétrospectivement Dorian Gray, le personnage d'Oscar Wilde.
Ange dévoyé, ce dandy à la délicatesse décadente fut victime d'une profonde crise d'identité lorsqu'il rompit avec son mentor. Crise qui le conduisit à se convertir au catholicisme et à recevoir la prêtrise pour échapper au fantôme romanesque qui le vampirisait. Quant à Aleister Crowley (1875-1947), magicien charismatique et érotomane, enclin à toutes sortes d'expériences extrêmes, il exerce désormais outre-tombe son influence démoniaque sur la contre-culture britannique.
Cet Antéchrist est aussi le fondateur d'une secte, Thelema, qui se proposait d'aider ses membres à trouver leur "Véritable Volonté" en recourant à la "magie sexuelle".

Sommaire

  • THOMAS LOVELL BEDDOES
  • JOHN GRAY
  • ALEISTER CROWLEY

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44423-9
  • EAN
    9782251444239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tout Anglais se veut excentrique. Il se distingue d'une norme tout en se définissant par rapport à celle-ci, manière détournée de s'y reconnaître ; de s'ériger en exception qui confirme la règle. Ce triptyque biographique a été conçu à...

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien d' Azay

Lucien d'Azay est né en 1966. Il partage son temps entre Venise, Paris et Londres. Il a déjà publié trois biographies romanesques aux Belles Lettres, Ovide ou l'Amour puni (2001), Tibulle à Corfou (2003) et Le Faussaire et son double sur le poète anglais Thomas Chatterton (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,75 €