Troubles De L'Attention, Impulsivite Et Hyperactivite Chez L'Enfant. Approche Neurocognitive

Note moyenne 
Guy Willems et Jacques Thomas - Troubles De L'Attention, Impulsivite Et Hyperactivite Chez L'Enfant. Approche Neurocognitive.
Longtemps minimisés, les troubles de l'attention sont actuellement mieux étudiés. Ils peuvent exister dès la petite enfance, précéder la scolarité,... Lire la suite
22,11 €
Actuellement indisponible

Résumé

Longtemps minimisés, les troubles de l'attention sont actuellement mieux étudiés. Ils peuvent exister dès la petite enfance, précéder la scolarité, puis causer, accompagner ou majorer des troubles d'apprentissage. Ils se modifient à l'adolescence et se poursuivent chez l'adulte. Leurs manifestations prennent des formes différentes selon l'âge, mais leur gravité est sévère et les conséquences sont lourdes. Cet ouvrage propose une approche rendue possible par le développement des sciences et des thérapies neurocognitives et cognitives. De nouvelles définitions sont appliquées à des concepts tels que attention, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif, langage intérieur, capacité de décision, métacognition. Le trouble de l'attention implique un état dont le vécu subjectif est insatisfaisant : la relation au temps et à la réalité est biaisée et sous les altérations des processus attentionnels, il faut savoir appréhender la souffrance sous-jacente. Une meilleure efficience cognitive apporte des modifications importantes, comme l'amélioration de l'humeur, la diminution de l'impulsivité et permet de réaliser l'intégration d'une nouvelle affirmation de soi. Les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres, pédiatres et neurologues, les psychologues, les orthophonistes et les étudiants, toutes les personnes concernées par la développement de l'enfant, les difficultés de scolarité et les conflits de l'adolescence s'intéresseront à ces applications.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques THOMAS, pédopsychiatre et psychiatre, a été professeur de clinique au Département de psychiatrie à la faculté de médecine de l'université de Laval au Québec, puis professeur associé à l'université Pierre et Marie Curie, Paris VI, au Centre hospitalier Pitié-Salpêtrière. Guy WILLEMS est neurologue, neuropédiatre dans le service de neurologie pédiatrique des cliniques universitaires Saint-Luc et dans le laboratoire de neurologie du développement de la faculté de médecine de l'université catholique de Louvain à Bruxelles. Il est chef de clinique adjoint au Centre neurologique William-Lennox.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés