Troubles oro-myo-fonctionnels chez l'enfant et l'adulte - UE 5.4.1, 5.4.2, 5.4.3 - Grand Format

Note moyenne 
Tout ce qu'il faut savoir sur les troubles oro-myofonctionnels pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage. Ce livre à la fois fonctionnel et... Lire la suite
35,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 octobre
En magasin

Résumé

Tout ce qu'il faut savoir sur les troubles oro-myofonctionnels pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage. Ce livre à la fois fonctionnel et pratique (synthèse de pratiques professionnelles de terrain) aborde l'ensemble des pathologies liées aux troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et chez l'adulte. Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie et regroupe les aspects congénitaux, développementaux et/ou acquis.
Organisé en fiches, il propose des orientations, conseils et indications de recours à d'autres professionnels ou thérapeutiques médicales et chirurgicales. Chaque fiche propose un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels, une bibliographie sélective, une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés. Enfin, ce livre est le fruit d'une démarche diagnostique pluri-professionnelle.
Pour ce faire, tous les auteurs ont, d'un commun accord, souhaité partager les droits d'auteur issus des ventes de cet ouvrage à deux associations visant à soutenir la recherche sur ces pathologies, l'une à visée pédiatrique, l'autre ciblée sur la prise en charge adulte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3130-3
  • EAN
    9782807331303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Chapuis-Vandenbogaerde est orthophoniste au sein du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique du centre de référence des fentes et malformations faciales (MAFACE) à l'hôpital Necker, AP-HP, Paris. Formatrice, elle est aussi chargée d'enseignement au DUEFO de Paris, et coordinatrice et referente orthophonie du DU "Fentes labio-palatines" de l'université de Strasbourg. Peggy Gatignol est orthophoniste au sein du service ORL à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et directrice des études du département universitaire de formation et d'enseignement en orthophonie Ile-de-France-Sorbonne Université.
Après un DEA (M2) sur les anastomoses hypoglosso-faciales et une thèse de neurosciences, elle a été nommée professeur des universités à Sorbonne Université, a intégré le laboratoire INSERM UMRS 1158 de neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique. Ses travaux de recherche portent sur la phonation, ventilation et respiration.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €